Tellement de trucs que je ne vois pas dans la vie …

lapin_canard.jpg

J’ai lu la semaine dernière dans La Recherche que le canard-lapin est une figure réversible qui offre deux interprétations. La première stockée dans l’hémisphère droit du cerveau, et la seconde dans l’hémisphère gauche. Grâce à un “interrupteur” entre les deux hémisphères, parait qu’elles sont alternativement perçues consciemment… Bon, vous je ne sais pas mais moi c’est un lapin que je vois immédiatement ; qui détale vers la droite avec ses oreilles dans le vent à gauche. Le canard avec son bec à gauche faut vraiment que je fasse un effort pour le voir. Mais y a tellement d’autres trucs que je ne vois pas dans la vie quotidienne, qu’il ne faut peut-être pas que je m’en fasse trop ? D’ailleurs depuis dix minutes que je regarde cette image, l’interrupteur de mon cerveau a déjà du disjoncter : canard-lapin-canard-lapin-canard lapin-canard lapin-BOUM ! kaput l’interrupteur !

lapinmola.gif

Peut-être que, dans le choix “canard versus lapin”, je suis influencé par ce “Mola du grand lapin qui a mangé le petit” (37×50 cm, 1989). Les molas ce sont des tissus rectangulaires que les indiennes Kuna composent au Panama pour s’en faire des corsages et qui revêtent des significations symboliques. A droite on voit très bien le petit lapin dans un plus gros lapin, non ? Si vous ne le voyez pas, faut rapporter l’interrupteur de votre cerveau à réparer

Et si vous voyez un poisson, ce n’est pas grave : le Mola s’appelle aussi “Mola du grand poisson qui a mangé le petit” !

lapinmola2.gif

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: