“Tous les jours, je vais de mieux en mieux”…

Emile_Coue_4
.
Bon, ça faisait pas mal d’années que je me demandais à quoi le bonhomme pouvait bien ressembler ! Et puis là, ce soir, en écoutant les nouvelles à la radio (“la reprise américaine est là, la croissance va reprendre” etc.…) je me suis dit: cette fois, c’est décidé, je ne me couche pas sans avoir vu sa tête. Voici donc la photo d’Emile Coué, né en 1857 à Troyes. Après des études en pharmacie, il ouvre une officine et c’est en répétant jour après jour à ses clients des phrases du type “Vous allez voir, vous irez de mieux en mieux” qu’il découvrit l’effet placebo. Après s’être intéressé à la suggestion et ses effets sur la thérapeutique, au magnétisme et à l’hypnose, il écrit la méthode à laquelle il a laissé son nom. Les hommes politiques et les gens des médias s’en sont emparés et, depuis des décennies, nous prescrivent inlassablement la thérapie magique : répéter tous les jours au réveil et tous les soirs la phrase suivante : “tous les jours, à tous points de vue, la France va de mieux en mieux”. Bravo monsieur Coué, vous nous avez mis dans une sacrée merde. Et bonjour chez vous !

Mais puisqu’on vous dit que tout va bien !
Attention à la résignation
Attention au mensonge
Attention au conformisme et à la servilité
Le capitaine du Titanic aussi était “positif”

One response to ““Tous les jours, je vais de mieux en mieux”…

  1. aya

    Bonjour
    je viens de découvrir votre blog suite à votre excellent article sur cette marée noire du chomage qui va emporter pole emploi et je dois dire que je me régale tant sur le fond que sur la forme .Vous me faites penser à un autre blog également savoureux et que vous connaissez peut etre: http://h16free.com/
    merci encore pour ces bons moments :-)

Leave a Reply

