L’ascension des âmes dans le tunnel de lumière

boshairport4.jpg Depuis des années, j’ai sur mon mur un grand poster représentant une partie du magnifique diptyque du Paradis Terrestre et de l’Ascension des Ames de Hieronymus Bosch, conservé au Palais des Doges à Venise. Avec la célèbre image du tunnel de lumière où de grands anges magnifiques arrachent les âmes bénies à une pénombre d’ébène pour les guider – par une étonnante ascension dans un rayonnement incandescent – vers la lumière éblouissante du Paradis dont Dante, dans la Divine Comédie, parle si admirablement. Depuis des années, cette image de Bosch est définitivement fixée sur ma rétine et je suis souvent frappé par des analogies étonnantes qui me troublent : comme par exemple ici, avec cette photo prise dans le tunnel d’un terminal d’aéroport… Je ne peux pas regarder ce tube de verre lumineux sans penser aussitôt à cette peinture de Hieronymus Bosch.

Hieronymus Bosch (1453-1516) Huile sur bois. Venise. Palais des Doges.

PS. Depuis que j’ai mis cette image, beaucoup d’amis (Muriel et Delphine notamment) me disent : “mais c’est l’image de la lumière qu’on voit quand on sort du coma”. Peut-être que c’est cela et aussi l’au-delà de la mort ou l’autre côté de la vie… Je n’ai évidemment jamais voulu comparer les aéroports au Paradis! Je voulais simplement souligner l’analogie entre les deux images… Quant à la lumière qu’on voit quand on sort du coma… euh, hé bien je ne connais pas encore.

——–
voir également ce que je vois de mon terrier…

6 responses to “L’ascension des âmes dans le tunnel de lumière

  1. Laurent

    Amusant de lire que “The ascent of the blessed” devient en français : “L’ascension des âmes”. De quand date cette libre traduction ? Et au fait, où voyez-vous des âmes dans ce tableau ? Je croyais que le “Notre Père” faisait mention de “la résurrection de la chair”. Hiéronymus et le titre en anglais sont théologiquement mieux informés et assurés que l’inventeur anonyme de “L’ascension des âmes”.

  2. Lupita BERNARD

    J’ai été deux semaines dans le coma et je n’ai pas eu la chance, à mon réveil, de voir la célèbre image du tunnel de lumière de Bosch. Dommage pour moi.
    Savez-vous pourquoi les tableaux de Bosch sont exposés au milieu de tant de tableaux de fastes italiens? Quelle est leur histoire? Merci beaucoup de votre réponse

  3. Guillaume

    La lumière qu’on peut apercevoir au réveil du coma qui a été plus ou moins long n’est juste l’éblouissement des lumieres de l’hopital, les yeux étant été fermés un certain temps, se sont déshabitués à la lumiere d’ou l’éblouissement au réveil.

    • mon cher,,,Guillaume

      je m ennuie qu a l heure actuelle, on cherche encore a expliquer des OBE/ NDE (EMI en francais), sorties du corps et vision du tunel , avec des trucs aussi imbecilse que le fait que les yeux sont fermes pdt longtemps et au reveil, on est eblouis.

      Au secour………!!!!!!!!!
      celui qui cherche trouve.

      Avant de dire des anneries, faudrait peut etre porter attention a nos propres experiences ou alors lire, ya des tonnes de bouquin sur ces experiences bien reelles.

      Mon Dieu….

  4. van den schrieck

    L’ascension des âmes dans le tunnel de lumière

    cela fait 4 ans que je veux voir ce tableau au palais des Doges or il y a 4 ans dans la salle 14 où sont exposés quelques tableaux de Jérôme Bosch, il n’y avait à la place du tunnel de lumière qu’une vague photocopie noire et blanc défraîchie ; bien loin de la lumière, expliquant que le tableau avait été prêté pour une exposition extérieure. cette année même plus de photocopie, la place est vide ( quoique mentionné sur le guide Gallimard de 2009 sur Venise) et le gardien est incapable de donner le moindre renseignement et en lui montrant la photo il n’avait même pas l’air de connaître le susdit.
    quelqu’un aurait il un renseignement au sujet du lieu de situation de ce cette oeuvre ?

    merci

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: