Une langue au nord de l’avenir…

celan.jpg Interrogé par Laure Adler sur France-Culture, George Steiner raconte : “… je suis à la gare de Francfort entre deux trains. Dans un kiosque, un livre m’intrigue. J’ouvre et – première phrase – je lis: “Une langue au nord de l’avenir”... J’eus un choc quasi physique et j’ai presque raté mon train. Cette phrase a changé ma vie. J’ai su qu’il y avait là une immensité qui allait entrer dans ma vie. Ce fût ma première rencontre avec l’oeuvre de Paul Celan”.

“Une langue au nord de l’avenir” ... est en effet une phrase magnifique mais le problème est que Paul Celan ne l’a pas vraiment écrite et que laure Adler ne relève même pas. Le texte exact est: “Dans les fleuves, au nord de l’avenir, je ne jette le filet qu’avec hésitation”.

IN DEN FLÜßEN nördlich der Zukunft
werf ich das Netz aus, das du
zögernd beschwerst
mit von Steinen geschriebenen
Schatten.

Vous me connaissez, j’ai aussitôt envoyé un petit mot à GS. pour attirer son attention sur ce petit lapsus littéraire. Je n’attendais évidemment pas de réponse et pof, contre toute attente, hier, par retour de courrier, un mot charmant dans ma boite disant mea culpa. Vraiment sympa pour ce grand professeur d’université de répondre gentiment comme ça à l’inconnu que je suis. Sur une super belle vieille machine à écrire en plus.

Aussi ici

One response to “Une langue au nord de l’avenir…

  1. Parahy Michel

    Comme quoi , il arrive qu’on projette de la poésie sur celle d’un autre et grâce à elle …(bonne projection, celle-ci ! ) . / Très agréable à lire ,Monsieur, votre rencontre (après tout, c’est ça !) avec George Steiner . En effet , belle simplicité .

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: