Mentez, il en restera toujours quelque chose !

perse.jpg Cet été j’ai lu le Journal de Gide (1939-1942). Depuis, j’ai découvert qu’il avait fait des tripatouillages dans les années 40-41 : sur le style (bon, ça c’est d’accord), sur des dates (c’est plus fâcheux…) ; mais surtout sur des phrases entières qui ont été changées dans un sens plus “résistantialiste” ou moins “maréchaliste” (là ce n’est carrément pas convenable).

La semaine dernière je lisais la Correspondance de Saint-John Perse avec Mina Curtiss et je découvre, là aussi, que le cher Alexis est bien léger. Il rédige carrément (et édite lui-même dans la Pléiade) des lettres fictives enjolivées ou carrément inventées afin que son génie passe mieux à la postérité ! Pathétique non ? Le problème est que la destinataire était encore vivante ! Et elle aurait eu cette phrase malicieuse : “ces lettres sont très belles, surtout celles que je n’ai pas reçues!”. Comme par hasard les plus belles et les plus somptueuses. Pathétique.

PS. Je crois que je vais écrire une thèse sur le mensonge ; il y a de quoi faire : mensonge en littérature, en amour, en politique, dans les rapports administratifs, dans le vie quotidienne, dans les déclarations fiscales, dans le travail au noir, dans les chiffres du chômage ou de l’inflation, dans les dates de fraîcheur sur les yaourts (non, ça je ne crois pas) ; dans mon Blog ? (euh, eh bien disons que c’est différent, que c’est du mensonge …par omission).

Mentez il en restera toujours quelque chose

One response to “Mentez, il en restera toujours quelque chose !

  1. L’art de bien dire, souvent, va de pair avec le savoir mentir:-)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: