Des nuits de 14h24…

calendrier_revolutionnaire
.
Au cours de la Révolution française, la Première République avait institué un calendrier de cinglés qui a tout de même duré 13 ans (du 5 octobre 1792 au 8 septembre 1805). Son inventeur (Fabre d’Églantine) n’avait pas seulement changé le nom des mois (Germinal, Floréal, Prairial etc…) il avait aussi prévu de changer la durée des heures.

Comme les révolutionnaires voulaient des trucs ronds, la journée devait être divisée en 10 heures de 100 minutes, et donc l’heure républicaine durait 2 h 24 minutes.

Voilà exactement ce qu’un Premier ministre pourrait faire aujourd’hui pour me faire plaisir : décider qu’une heure dure 2h24. Le jour, je ne sais pas bien ce que ça donnerait : peut-être on cumulerait de la RTT ? En tout cas on ferait nos 35 heures en 15 heures (3 demies journées et hop c’est dans la poche). Mais le soir en tout cas ce serait carrément idéal : par exemple, moi qui dors 6 heures par nuit cela me ferait 6 fois 144 minutes soit… (je prends ma calculette)… 14h24.

Des nuits de 14h24, trop cool ! Par exemple là il est minuit, je pourrais dormir jusqu’à midi ! Et récupérer enfin tout le sommeil qui me manque. Fabre d’Églantine reviens, j’ai tellement sommeil !

Image : Calendrier révolutionnaire signé de la main du ci-devant sans culotte Fabre d’Eglantine et proposé à la Convention nationale, 3 brumaire an II [24 octobre 1793].

Des ailes pour planer au-dessus de la vie
J’ai tellement sommeil !

Leave a Reply

