Oscar le petit chat

Le Figaro de ce matin, citant la revue médicale américaine The New England Journal of Medicine, raconte le rôle touchant d’Oscar, un petit chat de l’unité pour malades d’Alzheimer à Rhode Island aux États-Unis. Oscar présente la particularité d’identifier les patients dont la mort est imminente et de se blottir contre eux pour leur apporter un ultime réconfort. Il s’intéresse à chaque patient, mais ne s’installe sur leur lit que lorsque le moment fatal est arrivé. Oscar transforme les pratiques de fin de vie, en prévoyant les décès, en permettant d’organiser l’appel aux familles et les derniers offices religieux et en se blotissant contre ceux qui, sans lui, s’en iraient dans la solitude… Bravo Oscar !
maxime.jpg
ça c’est Maxime, le petit chat de Laurent et Mamak qui est venu passer des mois entiers aurprès de maman pour la distraire un peu de sa maladie d’alzheimer. On ne t’oublie pas maxime !

2 responses to “Oscar le petit chat

  1. julia

    Yes, I read about Oscar this summer. What an extraordinary story. The idea that he actually gets close to the dying is wonderful. I imagine too that the warmth of his body and the calm of his presence will have comforted many. Talk about sixth sense…..

  2. reinedespommes

    On dit que les chats ont la capacité de venir se nicher sur nous à l’endroit même où nous manquons d’énergie. Les animaux sont incroyables ! Mais ce qui l’est encore plus, c’est d’apprendre qu’enfin, des hôpitaux sortent de leur fichue allopathie pour s’ouvrir à des techniques qui ne rapportent pas un sou !
    Et qui viendra faire un câlin à Oscar un jour ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: