Vitres et vitraux, extérieur et intérieur…

Plus ça va et plus je me rends compte qu’il m’est de plus en plus difficile de communiquer avec les gens. Sur tous les sujets, littérature, musique, architecture, au bureau, partout… Si où vous n’avez pas la même perspective qu’eux, c’est perdu d’avance car ils ne comprendront jamais de quoi vous parlez. Par ex – mais ce n’est évidemment qu’une image pour essayer de faire comprendre – si vous avez expérimenté que les vitraux sont baignés d’une lumière magnifique lorsque vous êtes dans la cathédrale, il est très difficile d’en parler à quelqu’un qui se tient résolument à l’extérieur et vous assure qu’il n’y a pas de vitraux bleutés et que les vitres ne sont pas lumineuses et que d’ailleurs il vient de faire des photos de l’extérieur qui le prouvent… Forcément puisqu’il est dehors et qu’il faut être dedans pour voir la lumière frapper et illuminer les vitraux !

cathedralerosace.jpg

Avant même de poursuivre la discussion, il faudrait pouvoir les faire entrer dans la pénombre de la cathédrale, mais cela demanderait beaucoup trop de temps. Il faut une vie parfois pour comprendre certaines choses… Comment parler de fugues de Bach à des gens qui n’ont entendu que du rap ? comment parler de Hermann Hesse ou de Borgès à des gens qui lisent des Arlequins ? comment parler de Bordeaux à des buveurs de Coca ? comment parler de liturgie pré-Vatican II à des gens qui croient que la messe est une rencontre sympa, l’église une maison de jeunes et de la culture et le prêtre un animateur de quartier qui doit faire des sermons intéressants et cool… Aborder un sujet – n’importe lequel – devient carrément impossible quand on ne parle pas de la même chose parce qu’on n’a pas la même perspective… La compréhension n’est pas dépendante uniquement de la bonne voloné mais de l’existence d’une même… compréhension justement ! Je suis à l’intérieur et parle de vitraux, ils sont à l’extérieur et parlent de vitres… Trop compliqué, je préfère abandonner !

One response to “Vitres et vitraux, extérieur et intérieur…

  1. reinedespommes

    Ce n’est pas une question de perspective, c’est une question d’ouverture d’esprit … et l’esprit, aujourd’hui, mangé par les médias et tout le reste se peut plus s’ouvrir puisque le but est qu’il se ferme le plus possible.
    Et puis, parfois, la magie c’est d’écouter l’autre, tout simplement, sans avoir forcément vu les vitraux, de l’intérieur ou de l’extérieur.
    Question d’enrichissement…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: