.
Je commence à en avoir un peu marre du concept d’ installation que les artistes nous basculent sur la tête avec un jargon prétentieux pas possible. Si les platanes de l’avenue en bas de chez moi avaient été créés par un artiste et si cet artiste avait eu l’idée totalement contemporaine (donc forcément géniale) de faire une “installation” consistant à changer la couleur des feuilles tous les jours (à grand renfort de mise en scène vidéo évidemment), eh bien les gens s’extasieraient de voir les feuilles passer en quelques jours du vert tendre au vert foncé, puis à l’orangé, puis au jaune pâle … Ce serait carrément l’extase artistique. Ils feraient la queue en rang serrés devant les platanes comme au Grand Palais ou au Musée du Luxembourg pour voir cette extraordinaire installation écologique…
Manque de pot l’artiste s’appelle Dieu, et l’installation en question s’appelle simplement l’automne… Pensez donc, une “saison” banale ! Même pas subventionnée par le Ministère de la Cultrue ! Donc vous plaisantez : ça n’intéresse personne. Un artiste contemporain qui aurait ajouté des grands ventilateurs pour faire s’envoler les feuilles aurait aussitôt provoqué l’extase des bobos de la rue de Valois ! Mais là, rien qu’un petit vent frais créé par Dieu alors vous pensez : méga banal. On ne va pas en faire toute une choucroute si ? Surtout “Dieu“, pouah ! C’est qu’on est une République laïque et obligatoire !
Allez, circulez, il n’y a strictement rien à voir. Ce n’est pas une installation, c’est l’automne qui arrive ! Et moi j’adore.
—
– Fleuriste ? Mais on devrait dire Galerie d’Art !
– Rendre à César ce qui appartient à César
– Des rubans roses qui frissonnaient dans le vent du soir…
– “Art citoyen” ?
– Le Paradis est un état
– Peut-être que le Bon Dieu…
– L’infini dans la paume de la main
– Que Dieu éteigne le soleil un moment