Youpi, j’ai des lunettes faites par Pierre Soulages !

soulages_lunettes_03.jpg Je dois avouer que lorsque j’ai demandé à Pierre Soulages de me refaire mes lunettes j’avais une petite idée en tête : j’ai toujours préféré être à l’intérieur des églises plutôt qu’à l’extérieur. Et comme le monde extérieur me déçoit passablement en ce moment (passablement est un mot faible), je me suis dit que ce serait sympa de se sentir tout le temps à l’intérieur d’une abbaye cistércienne, histoire de retrouver un peu de paix intérieure… J’ai donc aussitôt pensé à demander à Soulages de me faire des vitraux comme il les avait réalisés à Conques, pour l’abbatiale Sainte-Foy, magnifique chef-d’œuvre de l’art roman des XIe et XIIe siècles.

Je ne vous raconte pas toute l’histoire (déjà racontée ici) mais le fait est qu’il a gentiment accepté… Pour tout vous dire je suis un peu déçu du résultat. D’abord parce que j’ai l’impression d’être enfermé dans une prison construite par Buren (un comble quand on voulait Soulages); et ensuite parce que ça me fatigue les yeux. Bon, de temps en temps on se trompe, faut l’admettre. Mais pour ne pas faire de peine à Pierre Soulages je les porte quand même le dimanche matin…

Mais le but de ce billet n’était évidemment pas de vous montrer mes lunettes mais de vous emmener sur la stupéfiante visite virtuelle en panoramique de l’abbatiale de Conques. C’est à tomber carrément à la renverse tellement c’est bien fait. Allez-y-vite et balladez vous… C’est ici, sur le site étonnant d’ecliptique

——–
Attention respect
L’outrenoir de Soulages
Des croquis inédits de Soulages
apres_le-noir-d-alzheimer

Artsy’s Pierre Soulages page

3 responses to “Youpi, j’ai des lunettes faites par Pierre Soulages !

  1. Pour de l’art Roman s’en est… :) Vous auriez du demander de faire des voûtes sur vos verres au lieu de vitraux :)

  2. Eudes

    Pardonne-moi de te signaler que “cistercien” s’écrit comme ça. signé Bernard de Clairvaux.
    [SW2 : Mon Dieu, merci de m’avoir signalé cette horrible coquille qui, sur le chemin de compostelle où elles sont nombreuses, pouvait me servir d’excuse :-) Mais bon, j’ai aussitôt corrigé pour ne pas me couvrir davantage de honte !]
    Par ailleurs, les colonnes brisées que Buren a volées au musée médiéval de Conques et qui remplacent le parking des conseillers d’Etat font la joie de mes enfants et petits enfants. Je les monte tout en haut et ils se prennent pour Dieu et surplombant mon crane chauve. Education religieuse efficace.
    Enfin, tu nous gonfles avec Soulages qui ne soulage rien du tout. Son génie est de rester fidèle à son concept. Mais un concept noir. signé Pierre Bonnard.

  3. JLLG

    C’est époustouflant !!!

Leave a Reply

