5 minutes égalent 600 mégawatts !

ampoule1.jpg Selon le réseau de transport d’électricité français (RTE), une baisse de 0,9% de la consommation d’électricité a été observée en France lors de l’opération “5 minutes de répit pour la planète” (qui demandait aux gens d’éteindre la lumière durant 5 minutes). La baisse de la consommation d’électricité a été d’environ 600 mégawatts, a précisé RTE, soit l’équivalent de la consommation de 10 millions d’ampoules de 60 watts….
Bon, moi je veux bien mais alors continuons si c’est aussi simple. Si 5 minutes c’est l’équivalent de 10 millions d’ampoules; 50 minutes, ça fait 100 millions d’ampoules. Et si 1 heure c’est 100 millions d’ampoules, je propose qu’on fasse ça au moins 4 heures (de 20h à minuit). Et hop, ça fait 400 millions d’ampoules ! Et si on fait l’effort pendant une semaine, miracle, ça fait 7 fois 400 millions ce qui fait (attendez, je prends ma calculette, ça fait… 2 800 000 000 d’ampoules. C’est à dire presque 3 milliards d’ampoules ? Tout ça en une semaine ? Si c’était vrai – (si pour économiser l’équivalent de 3 milliards d’ampoules il suffisait simplement d’éteindre de 20h à minuit pendant une semaine) – il suffirait de se coucher tous tôt et on serait riches ! Riches et en pleine forme (moi qui ai plein de sommeil à rattrapper je suis partant). Et d’ailleurs pourquoi ne faire ça que 5 minutes par an si c’est une telle économie ? Y a qu’à le faire toutes les semaines et même plusieurs fois par mois ! Carrément du pétrole qu’on vient découvrir ! Donc il doit y avoir un truc que je ne comprends pas. Ou qu’ils ne nous disent pas et que vous allez sûrement me l’expliquer ! Ah mais oui, je viens de lire le commentaire d’Alyanie, c’est sûrement ça : s’ils éteignaient à partir de 20h, c’est la télé qui s’écroulerait ! Je me disais bien aussi que ça cachait quelque chose !

2 responses to “5 minutes égalent 600 mégawatts !

  1. JLLG

    Il y a des économies à faire, même pour les accros à la télé. Je propose l’extinction des ampoules durant les temps impartis à la publicité ; ça va chercher dans les 2 heures par jour (approximatif, hypothèse basse), à multiplier par le nombre de chaines … on en sortira moins crétins.

  2. Ce qui serait marrant en fait, c’est que les gens le fassent vraiment. Je veux dire, comme ça, spontanément, et pas parce qu’on leur a dit de le faire à la télé. Que, sans se donner le mot, chacun se dise : “allez, hop, ce soir j’éteint et je dors”. Ou “marre de la télé, j’arrête”. Et petit à petit les lumières s’éteindraient. Et plus ça s’éteindrait dans les villes et plus on verrait les étoiles. Et plus les gens seraient dehors à faire des voeux en regardant les étoiles filantes et la lune. Et comme on aurait fait des économies, on serait riches le jour et joyeux le soir. Pendant des siècles et des siècles ils ont fait ça dans le monde rural : ils se levaient avec le soleil et se couchaient avec les poules. Et ils n’en faisaient pas toute une montagne. Si on leur disait qu’aujourd’hui nos bobos des médias ont des frissons d’aventuriers parce qu’ils éteignent 5 minutes avant de rallumer très vite pour le journal de 20h, ils rigoleraient ! Moi aussi !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: