Help, mon horloge biologique est détraquée !

tendresse_2008_2
.
Ils m’ont encore mis d’office à l’heure d’hiver mais comme mes habitudes continuent à fonctionner à l’heure d’été, ma vie est totalement cahotique : j’ai faim quand il ne faut pas, je ne dors pas quand il faut, je suis fatigué tout le temps : c’est jet lag sans même prendre l’avion. En pensant à ces histoires de changement d’heures, je me demande d’ailleurs si ce n’est pas carrément mon horloge biologique qui est détraquée…

Par exemple ma cataracte : j’aimerais bien comprendre pourquoi je l’ai eue si jeune alors que les gens l’ont généralement à 70, 80 ou 85 ans. Peut-être je suis vieux avant l’heure ? Peut-être mon horloge biologique s’est emballée et elle avance d’une vingtaine d’années ? J’ai peut-être la cataracte de mon grand-père ? la façon de penser de mon arrière grand-père ? (aille !) la souplesse mentale de mon père (aille encore).

Sais pas ce qu’il faut faire quand on est vieux comme ça : se préparer à aller dans un asile ? (tiens, faut que je demande à la CNAV si je peux partir plus tôt à la retraite). Ou alors je suis déjà à deux doigts du cancer de la prostate ? ou des soins palliatifs ? Merde, comment est ce qu’on la règle cette foutue horloge biologique ? Help !

Je ne peux pas mettre le copyright sur l’image car je n’en connais pas l’auteur. Qu’il me pardonne. Elle était sous-titrée “Tendresse”…Regardez surtout la main rouge… Terrible…

One response to “Help, mon horloge biologique est détraquée !

  1. jean pierre

    Bonjour. Une cataracte précoce n’est jamais un signe de vieillissement prématuré. Ce que tu dis sur ton sentiment d’horloge biologique détraquée (sentiment d’être décalé dans les saisons, dans le sommeil etc..) est assez interessant. En effet, ce qui fait re-démarrer chaque jour notre horloge biologique, c’est la lumière. Un peu comme le “onset” d’un appareil.
    Par exemple en automne-hiver, la luminosité naturelle diminue beaucoup, et certaines personnes – leurs horloges biologiques- ont du mal à s’y adapter. D’où des problèmes de sommeil, fatigue, dépression saisonnière etc.
    En fait l’horloge biologique de ces personnes ne produit plus les bonnes hormones à la bonne heure. (mélatonine le matin etc.)
    La luminothérapie consiste alors à exposer ces personnes à une lumière forte le matin, pour provoquer le démarrage (onset) de leur horloge biologique. Or curieusement, j’ai lu une étude qui montrait que les personnes ayant des problemes de vue – et donc un problème de perception de la lumière – étaient beaucoup plus atteints par la depression saisonnière. Leur horloge biologique ne reçoit pas en effet le signal lumineux adéquat. Il faudrait donc peut être faire le lien entre ta cataracte et ton probleme d’horloge biologique. Je vais essayer de retrouver cette étude. Bon courage !
    JP

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: