La grenouille du bénitier et le grand ange de Saint Sulpice

saint_sulpice2
.
Je ne suis vraiment pas une grenouille de bénitier mais hier soir je suis tombé en arrêt devant cet immense ange illuminé qui me tournait le dos. (j’ai du couper la photo et donc vous ne vous rendez peut-être pas compte de la taille, mais ceux qui sont passés rue Saint-Sulpice savent que ces vitraux sont carrément immenses).

Ce que je voulais dire c’est que généralement quand on longe des églises le soir, on ne voit rien : la rue saint-sulpice est plongée dans la pénombre et comme l’église est d’une laideur à pleurer, c’est carrément lugubre. Mais là, ce grand saint tutélaire derrière ces vitraux illuminés de l’intérieur ça avait un côté surnaturel qui m’a presque rassuré. Je sais qu’on va dire que j’ai un côté Saint-sulpicien, mais bon, c’est comme ça : à une époque où ça fait bien d’être “laïque et obligatoire” ou matérialiste, moi ça ne me fait absolument rien de dire que j’aime les églises (cisterciennes de préférence ; Saint-Sulpice étant ce qu’il y a de pire dans le genre), que j’adore les cloches (surtout en italie), que j’aime la liturgie (celle d’avant Vatican II bien entendu), que si j’étais catholique je serais un adepte de la messe en latin (forcément parce que si je vais en espagne ou ailleurs je veux comprendre un truc qui se veut universel), que je suis pour le retour de la grande musique sacrée (évidemment) et l’abandon des petites chansonnettes nunuches avec accompagnement navrant de guitare scout…

Bon OK, j’arrête la liste sinon vous allez m’envoyer dans un camp de rééducation. N’importe comment vous savez quoi ? je m’en moque complètement : j’ai toutes les cantates de Bach sur mon iPod, j’écoute en boucle William Byrd, Thomas Tallis, Josquin Desprez ou Roland de Lassus et ils peuvent bien chantonner ce qu’il veulent dans leurs églises ou gratouiller leurs guitares, ça m’est totalement indifférent : il y a belle lurette que je n’y vais plus le dimanche tellement leur musique est indigente. Je vais encore à Saint-Roch le jeudi soir quand il y a des grands concerts de musique sacrée. Mais je n’y retournerai le dimanche (avec sans doute des milliers d’autres gens) que lorsque les évêques auront réintroduit une musique qui élève l’âme !

– D’ici là les églises seront mon iPod !

5 responses to “La grenouille du bénitier et le grand ange de Saint Sulpice

  1. Laurent

    Le riverain que je suis est jaloux. Je n’avais jamais vu cet ange à contre-jour…
    Mais j’ai une excuse. moi, je n’ai pas d’iPod !

  2. Eudes

    Quelle bévue ! L’ange que tu serres dans ton coeur (et qui n’a pas d’ailes) est la statue du cardinal Sharles Kozie qui a ordonné, pendant des dizaines d’années, le refoulement hors du Très Chrétien Royaume des non-catholiques : confessions protestantes, mahométans, juifs déicides, etc.
    Ce prélat du pape, originaire d’Europe centrale, prêchait sans relâche, dans son église-palais, conçue pour ramener à la soumission romaine les mécréants : conducteurs de charrettes, enseignants, menu peuple râleur. Le pape, Georges W. BUS, l’aimait beaucoup : sa croisade contre les Chiites de Perse et les Sunnites de Babylone était un désastre que seul le fougueux cardinal soutenait tant il voulait faire croître l’empire de la Foi. Tous deux se réunissaient dans les cryptes des monuments sacrés pour écouter, en se tenant par la main, la musique pour violoncelle solo de J.S. Bach, et aussi celles de William Busch, Thomas Tallis, Jospin Desprez ou Roland de Lassus…

    [Switchite2] Bévue, peut-être. Trop bu sans doute chez Laurent pour imaginer ainsi des ailes d’ange à ton cardinal oppresseur ! Mon imagination me tuera ; en parler aussi d’ailleurs puisque cela me vaut ces grand coups de bâtons sur les tibias avec les allusions (un peu excessives, non ?) à mes goûts musicaux qui prédisposeraient à l’envoi des gens dans les camps. Décidément j’en prends plein la figure mon cher Eudes. Tout ça parce que j’ai cru voir un ange derrière des vitraux ? Diable ! (pour te dire la vérité, ma vue est très mauvaise, c’est vrai, mais j’avais tout de même vu qu’il était dépourvu d’ailes). Mais comme tu as peut-être raison sur le fond, il faut que tu prépares tes allumettes pour allumer les grands bûchers où tu souhaites me voir brûler !
    — PS. J’ai cherché sur Google des infos sur ton personnage. Fiasco total. Même dans la liste des cardinaux depuis des siècles, rien. Donc merci de me donner sources et matricule de ton ange !

  3. Les allusions politiques, je comprends. Les symboles religieux, j’ai quelques souvenirs. Mais les références musicales… là j’avoue mon inculture…
    Mais recherche googlelienne (entre autres) restant infructueuses, je déclare haut et fort : Le net est mort, vive la médiathèque !
    Pourrais tu me conseiller quelques titres me permettant d’aborder ces musiques en toute sérénité ?

  4. Mon cher Eudes, je reviens à l’instant de Saint-Sulpice (je t’en veux de m’avoir fait retourner dans cette église que je déteste) mais bon, je voulais en avoir le coeur net) et je t’indique qu’il s’agit non pas de ton zozo de Kozi, totalement inconnu au bataillon, mais de l’apôtre Paul !

  5. Il est drôle en effet. Mais comme un âne je l’ai pris au mot et au pied de la lettre avec son Sharles Kozie n’imaginant pas une seconde qu’il pouvait parler de ….Sar Kozy. Si j’avais compris à temps, je n’aurais évidemment pas filé dare-dare à Saint-Sulpice pour vérifier ! Reste que je n’aime pas plus les curés que les mangeurs de curés. Et l’anticléricalisme me pompe. Surtout quand les arguments sont idéologico-politiques ! Mon Dieu (c’est le moment de le dire) faites que ce blog en soit préservé ! Prochaine allusion politique, je censure ! Na !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: