Encore une petite merveille en noir et blanc

kant.jpg
Grâce à Lydie et Enes qui me l’ont fait découvrir, je viens de voir le véritable petit bijou que sont Les derniers jours d’Emmanuel Kant de Philippe Collin. Comme toujours, je découvre tout très tardivement puisque le film date de 1993, et peut-être le connaissez vous déjà, auquel cas je passe pour un âne mais ce n’est pas grave. C’est un petit chef d’oeuvre d’intelligence : profond, drôle et léger comme fumée… 70 minutes de pur bonheur en noir et blanc sur les derniers jours de l’auteur de La Métaphysique des moeurs a Koenigsberg en 1804. Petits récit en tableaux magnifiques du vieux philosophe vieillissant mais à l’esprit encore vif, alerte, curieux de tout, de vie, de nature et d’amitiés. Adaptation étincelante du texte de Thomas de Quincey (dont j’ai découvert l’existence par la même occasion), le film retrace l’emploi du temps que Kant répète chaque jour jusqu’à ce que la vieillesse en trouble les promenades, les gestes et l’harmonie minutieuse … Mais ce que je peux vous dire n’a strictement aucun intérêt : c’est le film qui est beau et une petite perfection. On ne le raconte pas ; on le regarde ; émerveillé. Bravo à Philippe Collin qui force l’admiration. Et merci à Lydie et Enes qui sont des passeurs merveilleux.                          

Réalisation : Philippe Collin (1993). Avec: Roland Amstutz, David Warrilow, André Wilms. Les Films du Paradoxe. (à la FNAC)

Les derniers jours d’Emmanuel Kant, Thomas de Quincey traduit par Marcel Schwob (Wikipedia)

One response to “Encore une petite merveille en noir et blanc

  1. Eudes

    Je ne me souviens pas si le film dit l’essentiel : Emmanuel Kant faisait venir des caisses de bon bordeaux, qui traversaient en charettes toute l’Europe jusqu’à Kaliningrad (euh !). Depuis cette découverte, je me restreins au bon, voire très bon bordeaux et sens ma confusion mentale s’ordonner avec les classifications minutieuses du maître et mes gestes quotidiens se réduire aux plus évidents et plus sublimes, comme le maître les pratiquait.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: