Et d’après vous, pourquoi les gens ne dansent-ils plus ?

hansi_danse.jpg
.
En regardant ce dessin de Hansi tout à l’heure en prenant mon café, je me suis posé une question toute simple :
est ce qu’aujourd’hui les gens ne dansent plus sur les places parce qu’ils sont tristes et n’ont plus envie de danser ? Ou bien parce qu’on leur a carrément détruit ces petites places où ils dansaient précisément, dans leurs petits villages fleuris où ils vivaient tranquilles, sans voitures, sans feux rouges, où ils mangeaient tous ensemble d’énormes choucroutes sur de grands tréteaux en bois en cognant leur chopes de bière et en trinquant au Riesling ?

Là, ça sent bon la saucisse qu’on trempe dans la moutarde et j’entend le claquement des sabots sur les planches en bois… S’ils faisaient ça au coin de ma rue, juste là en bas, à l’angle de l’église, les flics arriveraient avec leurs gyrophares et hop, circulez ou au poste ! Bon, OK j’arrête sinon vous allez encore dire que je suis nostalgique (vous n’auriez pas tort d’ailleurs) !

Et puis il parait qu’on a des jours pour danser, quand l’Etat le décide : le 14 juillet ou la fête de la musique. Hors de ces dates fixées par l’Etat, circulez citoyens, y a rien à voir ! Manquerait plus que ça qu’on se mette à danser sur les places hein ! Non mais ! Mais peut-être qu’ils dansent sur Facebook et que je ne les sais même pas ?

La fête ou la vie parfois, c’est comme un mât de cocagne…
L’Alsace, un tout petit copeau de France…

4 responses to “Et d’après vous, pourquoi les gens ne dansent-ils plus ?

  1. FMR

    Alors l’on vit passer
    les marchands de la terre,
    les banquiers perceurs d’isthmes,
    les dégustateurs d’amers,
    les batteurs d’or,
    les voyageurs en explosifs,
    les éleveurs de tulipes électriques,
    les négociants en scapulaires,
    ils criaient: Malheur!
    “tant de richesses ont été détruites en une seule heure”
    Paul Morand

  2. Laurent

    Suis allé sur wikipedia pour en savoir un peu plus sur Hansi. J’y apprends que Jean-Pierre Waltz, de son vrai nom, officier interprète dans l’armée française pendant la grande guerre, était farouchement pro-français et après le 11 novembre 1918: “Non seulement la popularité de Hansi décroît mais aussi l’incompréhension s’installe, certes les Alsaciens ont accueilli l’armée française avec joie, en revanche, ils ne veulent pas perdre une identité durement préservée pendant la période allemande. Hansi se trouve dans un situation paradoxale: il n’approuve pas l’autonomisme, mais la défense de la culture alsacienne qui a été son combat sous le régime allemand ne peut pas s’exprimer dans le système français.”
    “Ne peut pas s’exprimer…”, il s’agit là d’un euphémisme. Pour preuve, parmi tant d’autres plus cruelles encore, le sort du malheureux Eugène Ricklin (wikipedia)

  3. Oui, je sais. C’est hélas toujours la même histoire : refus des différences, refus des spécificités locales et application de la loi (d’airain) de la pensée unique : si vous ne pensez pas comme le pouvoir centralisé c’est “offense à l’empereur !” ou “offense à l’Etat !” (ou aux jacobins !) et donc à éliminer ! Après la guerre (14-18) les français “de l’intérieur” l’ont considéré comme l’homme le plus à craindre en Alsace. Fallait le faire ! Et je rappelle que contrairement à une certaine ile du sud, les Alsaciens, s’ils ont revendiqué une part d’autonomie, n’ont jamais – jamais – utilisé la moindre bombe ! Peut-être ils auraient du.

  4. Slanys

    Mais ils se sont, hélas, replié sur une “alsacianité” souvent de mauvais aloi (cf le vote Front national). Les Alsaciens ont toujours été pris entre une Allemagne dont ils admiraient le triomphe économique et une France qu’ils continuent d’aimer profondément sans toujours la comprendre, surtout les jours de grève , Godverdamt…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: