Retour de séminaire en chien de berger !

berger_echasses.jpg Au bureau (mais pas seulement), c’est comme partout, il faut des bergers qui conduisent le troupeau. Je prends cette image des moutons, mais n’y voyez là aucun mépris : d’abord je les adore, ensuite j’en suis un, et enfin je dirais exactement la même chose pour des soldats de troupe s’il n’y avait pas de généraux, des abeilles sans reine, des ouvriers sans contre-maîtres ou des ministres sans premier ministre… S’il n’y a pas de chef d’orchestre ayant une vision claire de l’oeuvre et de son interprétation, les musiciens ne sont pas dirigés et la musique tourne carrément à l’eau de boudin. S’il n’y a pas de berger, les moutons se dispersent, chacun allant brouter là où ça lui convient le mieux… On peut naturellement interroger chaque petit groupe de moutons pour savoir dans quel sens ils préférerait aller, c’est sympathique, je ne dis pas, mais le troupeau n’existe plus et généralement l’absence de berger tourne mal pour les pauvres brebis ! En musique en tout cas, ou dans les entreprises, impossible d’avoir un projet cohérent s’il n’y a pas de ligne directrice clairement énoncée. Il peut d’ailleurs y avoir plusieurs sortes de bergers. Ceux qui guident et ceux qui, montés sur leurs échasses, observent de loin où sont les moutons qui divaguent… Le système en fait repose donc sur les chiens de bergers qui peuvent remettre les égarés dans la boucle et reformer inlassablement le troupeau. Si le berger qui est sur ses échasses n’a pas de chiens de bergers, il est quasiment impuissant : il voit que les moutons se dispersent mais ce n’est pas suffisant (regardez l’image : courir aux quatre coins du troupeau avec de telles échasses, ce n’est pas facile !). Oui, je sais, vous allez encore me dire que je suis autoritaire. Pas grave : je préfère un troupeau guidé qui rentre à la bergerie sain et sauf plutôt qu’un troupeau qui se disperse et se paume dans la nature parce qu’il ne sait pas bien où il va. A mon bureau ils disent que j’aboie tout le temps. Tiens c’est vrai ça : peut-être je suis déjà un chien de berger ? Va falloir que je regarde dans le Zagat où est le restaurant de canigou le plus proche : je me ferais bien un bon os de gigot à midi !

Autres aspects de la vie au bureau…

Mode d’emploi pour désamorcer les critiques
attention séminaire, loups indésirables
Vivent les séminaires !
Les grands sauts qu’on fait au bureau !
Eric on veut des critiques constructives !
Eric y en a marre de tes critiques !
Eric c’est pas sûr que le 345e domino va tomber !
Eric sois donc positif !
ceux qui bougent le piano et ceux qui bougent le tabouret
Va falloir supprimer les courses de relais
Le pilote du Titanic était positif !
Lundi matin désordre
Les pourparlers d’Oslo et le syndrome du manque de préparation
Le fer à repasser au bureau
Les coquelicots et les bleuets
Ubu ou le sapeur camembert

2 responses to “Retour de séminaire en chien de berger !

  1. reinedespommes

    Tsssss tu n’as pas compris : question de VA LO RI SA TION m’enfin !!!!
    Pomme

  2. article interessant
    meme des bergers qui semble bons ne le sont pas
    Le standart infaillible c’est:
    Jesus le meilleur berger!
    Jesus dit ” Je suis le chemin , la verite et la vie nul ne vient au Pere que par moi” Jean 16;4

Leave a Reply

