Le Castor avait raison : le savoir se périme

jeans_levis.jpg
Bon, vous ne je sais pas, mais moi j’en ai marre de passer mon temps à racheter des jeans parce c’est devenu de la camelote. Sur leur logo, je vois bien le symbole de la durabilité avec une étoffe qui résiste à la traction de deux chevaux (et le plus drôle c’est que ça a été vrai : quand j’étais petit mon frère portait ses jeans 5 ans et ensuite il me les refilait et ils me duraient encore 5 ans ; j’y gagnais car en les portant avant moi, il cassait une étoffe qui était dure comme du bois ; c’était l’époque où les jeans tenaient pratiquement debout quand on les posait par terre). Cette époque est révolue mais tout de même : quand je pense aux trous que j’ai sous les fesses en quelques mois alors que je suis assis sur ma chaise et que les jeans d’origine étaient prévus pour des gens qui faisaient du cheval, j’enrage. Même si à mon bureau je fais un rodéo d’un certain genre, ils ne devraient tout de même pas s’user comme ça. Ils ne durent pas assez longtemps pour qu’on ait besoin de les entretenir et la base-line “Entretenir ses jeans” est donc débile. Bien au-delà des jeans, notre société périme tout de plus en plus vite : l’expérience elle-même ne sert plus à rien. Je me rappelle notre cordonnier quand j’étais petit : il avait du commencer très jeune et avait appris son métier au fil des années jusqu’à devenir un vrai professionnel du cuir que personne ne pouvait battre. On appelait ça l’EXPERIENCE ! Aujoud’hui, pfouit, l’expérience ne sert plus à rien et tout est périmé en quelques mois et bon à jeter aux orties : quand j’ai commencé à apprendre Flash,

c’était la version 4. Et puis il y a eu la 5, la 8, et MX et CS3… Pareil pour Photoshop : la 6, 7, CS, CS2 et maintenant CS3… Final Cut Pro pareil : 4, 5, 6 en attendant la version 8… Bref si vous ne connaissez pas la dernière version vous êtes une crasse. Je suis exténué à l’idée même de devoir devenir prochainement un “Eric CS4” ! Non seulement l’expérience ne sert plus à rien mais elle est même quasiment un handicap. Si vous avez appris le web avant le 2.0 vous êtes déjà un dinosaure handicapé et le web 2.0 sera bientôt une vieille lune exterminée par web 3.0 et Ajax 3 ou 4 … Bonjour les dépressions ! Simone de Beauvoir a écrit quelque part : “Le prestige de la vieillesse a beaucoup diminué du fait que la notion d’expérience est discréditée. La société technocratique d’aujourd’hui n’estime pas qu’avec les années le savoir s’accumule mais qu’il se périme; C’est exactement ça et le Castor avait raison : le savoir ne s’accumule plus; il se périme. En tout cas le savoir technologique ; et donc je me périme et je déprime. Je n’aurais jamais du aller m’acheter des jeans aujourd’hui !

3 responses to “Le Castor avait raison : le savoir se périme

  1. Sw2

    Je viens de lire le prospectus. La notice d’entretien des jeans c’est juste de savoir comment on conserve ou ravive sa couleur, enlève une tache de stylo à bille, fait disparaître du chewing-gum, de la cire, des taches de graisse, de chocolat, de vin (le coca n’est pas mentionné), de rouille… Donc c’est bien ce que je pensais : leur “entretien des jeans” n’a rien à voir avec la durée de vie. Et pour cause : ils ne durent pas. C’est de la camelote.

  2. Achète un jean brut, pas délavé. Et te plains pas, moi je porte des collants. Tu connais la durée de vie d’un collant ?
    Bon plus sérieusement c’est effectivement le savoir technologique qui se périme, pour le reste (architecture, agriculture, peinture, bref tout ce qui dure…) l’expérience reste un atout.
    Tu t’es peut être trompé de voie… Lance toi dans la confection de jeans, il parait qu’il y a de la demande pour les jean à l’ancienne, bien solide.

  3. reinedespommes

    Et bien justement, les collants, avant, je me souviens, ma mère les amenait pour les faire réparer.
    Je me souviens aussi des jeans qui tenaient debout !
    Seulement voilà, la société de consommation, encore et toujours … faut il acheter solide pour garder (si ça se trouve) ou pas solide et renouveler régulièrement … question de budget … Nous resterons des porte monnaie ambulants, je ne vois pas, je n’imagine même pas les jeunes aujourd’hui, s’acheter un jean qui va durer ! Ils sont conditionnés pour le renouvellement. Et ce, à tous les niveaux. pffff

Leave a Reply

