On dit “fleuriste” mais on devrait dire “galerie d’art”…

renoncule.jpg

Pendant que je suis enfermé à m’occuper d’Alzheimer, mes amis visitent des musées ou vont voir des expos… Pendant qu’ils regardent les Jardins de Babylone au Louvre, je contemple des renoncules qui se déploient et s’épanouissent dans un vase sur la cheminée du salon… C’est carrément sublime et mon cerveau tourne en spirale comme celui d’un derviche tourneur… Je suis atteint d’une maladie bizarre

… Une maladie bizarre qui fait que j’ai une capacité supérieure à la moyenne à m’émerveiller et à ne jamais me lasser des choses les plus banales de la vie quotidienne : tout à l’heure j’ai fait des brocolis à la vapeur qui étaient d’un vert tellement vert que c’était à tomber à la renverse; j’aurais du faire une photo.

Là où tout le monde me dit : “bon, OK, c’est une fleur, tu ne vas pas en faire tout un plat”, pour moi c’est toujours le même ravissement. Je ne m’en lasse pas (des renoncules jaunes, roses, blanches mais aussi les muscaris bleus et bientôt les pivoines, et puis il y aura les seringas, et les lilas, puis viendront les glycines et les rudbeckias… etc. Je vous dis, c’est sans fin, en spirale, et carrément jubilatoire). Le petit square en bas de la rue est un lieu d’expositions sublimes et le fleuriste au coin de l’avenue un musée méconnu. On ne l’appelle pas “Musée”, c’est tout. Je me rappelle qu’un jour,

il y a très longtemps, j’étais au Louvre en train de regarder des détails d’une petite toile du XVe siècle italien qui me procurait un indescriptible bonheur. En passant d’une salle à l’autre, par un fenêtre entrouverte, j’ai entendu un merle chanter dehors sur une pelouse… C’était d’un tel ravissement, une telle douceur rafraîchissante que mon coeur a bondit et, depuis ce jour, quand je vais pas dans un musée, ça ne me gène plus du tout parce que je sais que les plus belles collections sont dehors : en ce moment ce sont les jonquilles et les forsitias au pied de l’église Saint-François Xavier. Dieu est très fort. Vraiment très fort. Il n’y a pas la moindre queue et il y a même l’oiseau du printemps qui commence à chanter… Sans alzheimer, cette vie [est] aurait été un enchantement.

Ma manie de vouloir tomber dans les tableaux…
Un texte renversant sur la beauté du monde

5 responses to “On dit “fleuriste” mais on devrait dire “galerie d’art”…

  1. Eudes

    Pierre Bonnard regardait les bouquets de fleurs avec le même émerveillement que toi – puis il les peignait quand toi tu les racontes si drôlement.
    Puis il allait dans les musées retoucher ses toiles – dès que le gardien avait le dos tourné.
    Il a écrit dans son carnet: ce qu’il y a de plus sublime dans un musée, ce sont ses fenêtres, ce qu’on voit par les fenêtres, ce qu’on entend.
    Même avec Alzhei-mère, ta vie est un enchantement, car tu sais VOIR.

  2. “ce qu’il y a de plus sublime dans un musée, ce sont ses fenêtres, ce qu’on voit par les fenêtres, ce qu’on entend”.

    MAGNIFIQUE CETTE PHRASE !

  3. reinedespommes

    J’adore Pierre Bonnard ! que c’est drôle et touchant !
    J’ajoute que j’adore aussi contempler béatement les beautés de la nature quand tout le monde passe à côté sans rien y voir. Aucune faute, des couleurs magnifiques, des variétés incroyables ! que notre monde est beau.

  4. Je crois que c’est Pierre Bonnard… Mais alors, pourquoi la citer en anglais ? :-)

  5. Ah mon bon monsieur, mais vous êtes tout simplement en train de découvrir que la vieille europe n’existe plus ! Avant on lisait Homère, Dante, Virgile, Racine “dans le texte” (en “vo” comme ils disent maintenant…. Désormais on lit Google et donc il faut que tout y soit en anglais. Si vous écrivez en français vous êtes mort ! Oui c’est pathétique, je sais. Mais rassurez vous, ce n’est pas parce que les Pensées de Pascal ne sont pas en anglais que les gens ne les lisent plus : ça ne les intéresse plus. Ils préfèrent Star Académie et les journaux People.

Leave a Reply

