Pendant 15 ans j’ai mangé des flocons d’amiante au petit déjeuner ! (avec du miel en plus)


En allant dîner avec Muriel, on a longé Jussieu où ils sont en train de désamianter l’immense carcasse vide de l’université. Je me demande bien qui sont les pauvres gens à qui on impose ce défloquage épouvantable. J’ai toujours eu des doutes sur la vigilance et l’efficacité de l’Inspection du travail en ce qui concerne le respect des conditions minimales d’hygiène. Mais bon, j’espère au moins qu’on leur aura donné de bons masques de protection.

Cela m’a fait penser que, depuis que je suis haut comme trois pommes, j’ai avalé de l’amiante à tous mes petit-déjeuners pendant à peu près quinze ans. Dans ma famille, on a en effet toujours fait griller nos tartines sur une plaque en amiante. Je n’avalais donc pas seulement un peu d’amiante : je la mangeais carrément en flocons, en étincelles de feu, en paillettes incandescentes, en petits copeaux noircis qu’on grattait avec un couteau et qu’on recouvrait de miel ! Je ne vous dis pas la poussière d’amiante que tout cela dégageait. J’en ai froid dans le dos quand j’y pense rétrospectivement. Mais c’est évidemment trop tard. Et c’était super bon surtout !

Maintenant je mange ça
Ondes wifi, maman j’ai peur !
La question existentielle des endives et des laitues…
L’urgence de devenir végétarien

3 responses to “Pendant 15 ans j’ai mangé des flocons d’amiante au petit déjeuner ! (avec du miel en plus)

  1. Et dire que je me plaignais d’avoir sacrifié 3 ans de ma vie à Jussieu à digérer de la connaissance en inhalant de l’amiante. :-)

    Faudra bien mourir de qqchose de toutes façons.

    Blog très chouette, bonne continuation !

  2. nadir

    je te confirme té insertitude car moi méme je travail dans le désamiantage et la plus par du temp lé prosédure ne son pas respecté et pour avoir dénoncé tous sa je me sui fé licencié de mon entreprise et l’Inspection du travail ni voi que du feu quan b1 sur elle né pa complice de sé acte de par ma petite persone jé tanté de fair bougé lé chose mé avrédir le comba étai inégale moi face a une entreprise de 200 salarié jé vite été mi de coté voila sur ce passe une bonne journé salut

  3. nono

    Je suis tombé ici par hasard et ton petit article me fait te répondre. Oui, quelle hypocrisie car depuis l’époque des égyptiens l’humanité connait le cractère nocif de cet élément. C’est dire le nombre de personne qu’on a laissé sur le carreaux pour une histoire de fric. Tant que l’humanité ne comprendra pas que sa survie dépend de sa solidarité et de son union et non pas de sa santé économique nous en resterons au même point.
    guerres, maladies, faim, amiante, injustices, … Dans certain pays du monde on continue à utiliser l’amiante sans aucune protection (elle n’est pas interdite comme en europe).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: