Ecrabouiller le Mal ? Jubilatoire !

Comme vous le savez, je ne me lasse pas d’agrandir les toiles à 200%… Là je viens de découvrir ce dragon noir que la Vierge à l’Enfant de Geertegen tot Sint Jans est en train d’écrabouiller sous ses pieds. C’est marrant mais je dois avoir un problème avec le Mal et les dragons et les serpents : je ne vous dis pas le plaisir quasi jubilatoire que ça me fait de les voir écrabouillés comme ça. Entendre le craquement des os du Mal dont on brise les os, ah, quelle délectation, quel bonheur. Dans la Genèse 3.15 on parle de “Celui qui écrasera la tête du serpent”. Je veux bien me proposer à Dieu pour le job ! Surtout en ce moment où les dragons me courent après. Bon, je sais, ce n’est pas bien, je ne devrais pas dire ça. Faut avoir un peu de compassion pour les dragons tout de même… Mais vous savez bien que je ne ferais pas de mal à une mouche, ni à une grenouille.


Geertgen tot Sint Jans, Vierge à l’Enfant, 1480s, 26,8 x 20,5 cm, Musée Boijmans Van Beuningen, Rotterdam

Geertegen tot Sint Jans sur Wikipedia

2 responses to “Ecrabouiller le Mal ? Jubilatoire !

  1. Je viens de lire Luc 10.20…

    “Toutefois, ce qui doit vous réjouir, ce n’est pas de voir que les esprits mauvais vous sont soumis; mais de savoir que vos noms sont inscrits dans le ciel”.

    … et c’est drôle, je pense exactement à l’envers : je pense que je souhaite moins “avoir mon nom inscrit dans le ciel” (ce serait sans doute présomptueux et en tout cas beaucoup trop d’honneur) que savoir que “les esprits mauvais ont été soumis” – c’est ça qui me ferait vraiment plaisir :-)
    Mais je sais que je lis tout à l’envers parce que je suis dyslexique !

  2. zamenhof

    bof les serpents ça me révulse quand-même; mais je suis d’accord pour protéger les orvets.
    Et ça me fait d’autant plus de remords le souvenirs de la fois où j’en ai coupé un en petits morceaux avec ma bêche, avant de m’apercevoir sur internet de ma méprise, puis un deuxième, c’était un couple …..
    ces animaux sont-ils conscients ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: