L’univers ne se doute guère de cette ambition de l’âme

“Il y a une sorte de force aveugle dans le monde. La matière est une énergie qui ne sait où elle va. La vie même ne vit qu’à tâtons. Pourtant si la pierre tombe, si la mer remue, si le vent court à de faux rendez-vous, on peut remarquer une espèce de prudence chez les plantes et pas mal de ruse chez les animaux.

Et puis, il y a les humains qui sont comme lancés vers une lumière. Leur jeunesse est une flèche qui part en direction du zénith. Mais c’est très fragile. Cette visée perpendiculaire demanderait une puissance énorme que rien ne peut fournir tout à fait. Il y faut une attraction d’en haut. L’univers ne se doute guère de cette ambition de l’âme.

Qu’il sente ou non l’élan de l’âme, l’univers joue son jeu, et l’âme n’échappe pas aux pesanteurs. L’âme pressent plus ou moins où elle va, mais elle n’arrive guère à se libérer de la compacité d’un monde où s’imbriquent la matière, la vie animale et les phénomènes grégaires.

Ainsi notre vie tire à hue et à dia. Il y a moins le bien et le mal ou deux hommes en moi qu’une espèce d’envol à travers une nuée de remous dont on ne sait guère distinguer, la plupart du temps, ceux qui nuisent de ceux qui sont utilisables. Notre monde qui s’avance ainsi cahin-caha semble souvent ne cahoter que sur place. D’où peut-être cette impatience de Dieu, qu’on pourrait appeler sa miséricorde : il se penche vers nous pour que sa propre attraction aspire nos frêles montées avant qu’elles ne retombent”.

Jean Grosjean. Araméennes, 1988.

Je suis retombé sur ce texte hier en cherchant un livre sur ma bibliothèque et, comme il y a vingt ans, je le trouve carrément magnifique.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: