Les dominos tombent à toute vitesse !

Ce week-end, dans le petit square au pied de l’Eglise, un magnifique parterre couleur dragées de petits myosotis bleus … Je fonce chez Monceau Fleurs et, évidemment : “Oh mais monsieur, c’est à l’automne qu’on les plante !”. Bon, je ne sais pas si vous avez compté le nombre de choses où on arrive trop tard dans la vie ? Vous n’avez pas commencé le piano à quatre ans et quand vous en avez quinze c’est trop tard. La forêt de chênes, pareil : si votre père n’a pas planté le gland, vous pouvez carrément oublier… Vous vous promenez à Sienne, vous tombez amoureux d’une jolie italienne et quoi ? vous n’avez pas appris l’italien il y a vingt ans et vous ne pouvez rien lui dire ? Terminé, pas de session de rattrapage, repassez dans une autre vie ! Le vaccin contre la rage ? vous avez intérêt à le faire dare dare (pourquoi ? à cause du chien qui risque de vous mordre dans huit mois pardi !). Quoi d’autre ? Eh bien plein d’autres justement ! Faut même se bouger vite fait car les dominos tombent à toute vitesse !

Pensez à faire la liste de ce qu’il faut commencer aujourd’hui pour ne pas le regretter dans dix ou vingt ans ! Mais attention de ne pas anticiper trop. Moi je courre depuis bien avant ma naissance ! Bon, allez, je commence la liste de ce qu’il faut faire tout de suite pour ne pas le regretter…

(1) la jolie fille qui vous a souri tout à l’heure au Rostand à 14:34 et à qui vous n’avez pas osé demander son numéro de portable : trop tard pour la vie !

(2) Le gigot chez Picard surgelés, c’est évidemment longtemps avant qu’il aurait fallu penser à le sortir. Mais vous n’avez pas pu lire la notice qui est congelée sur le gigot qui est dans le congélo qui est dans le frigidaire …

(3) Les oreillons. Quoi ? vous n’y aviez pas pensé ? Mais c’est évidemment il y a très longtemps qu’il aurait fallu demander à votre mère si vous les aviez eu quand vous étiez petit ; en tout cas bien avant d’aller diner avec des amis dont la fille Pauline a les oreillons ! ( pour vous dire la vérité j’ai demandé à maman)

(4) ScPo… renseignez-vous longtemps avant et vérifiez bien que ça ne débouche pas vingt ans après que sur des asiles. Ce n’est pas quand c’est trop tard qu’il faut s’en rendre compte. Et là, la notice n’est pas dans le congélateur.

(5) Quoi d’autre ? apprendre très jeune le tibétain si vous voulez suivre les enseignement des grands maîtres du Dzogchen ? partir très jeune au Japon si vous voulez finir grand maître de Haïkido ? Apprendre très jeune l’allemand si vous ne voulez pas en avoir marre de ne pas comprendre les paroles des cantates de Bach ? (ou le sanskrit ou le grec ou l’hébreu)…

(6) Lire la Bible quand on est enfant, pour ne pas être totalement inculte à vingt ans quand on va dans les musées et qu’on ne comprend rien à rien de sa propre culture…

(7) Apprendre le braille pour le cas où vous en ayez besoin un jour … (ou le langage des signes pour pouvoir écouter les muets)

(8) Planter des arbres, beaucoup d’arbres…

(9) Demander à votre mère de ne pas faire griller vos tartines du petit déjeuner sur une vieille plaque en amiante. Moi, sans le savoir, J’ai mangé des flocons d’amiante pendant vingt ans ! Avec du miel.

(10) Rien à voir mais je me rends compte que l’image là haut c’est des myosotis (forget me not). Et que la mémoire c’est le premier truc qui est parti avec Alzheimer. Et que donc le but de ce billet c’est en fait, non pas la mémoire du passé mais de ne pas oublier… le futur !

(11) quoi d’autre ?

2 responses to “Les dominos tombent à toute vitesse !

  1. je ne sais pas quoi d’autre, mais j’aime beaucoup ce billet… allez bonne nuit, sinon demain matin je vais regretter de ne pas m’être couchée plus tôt.

  2. reinedespommes

    (12) Dire aux gens qu’on les aime (quand on les aime)
    (13) Vivre le meilleur dès qu’on le peut
    (14) Cesser de manger du chocolat pour le retrouver sur la balance plus tard
    (15) Ecouter les anges lorsqu’ils murmurent (avant d’être sourd)
    (16) Retourner tous les jours au Rostand à 14:34 au cas où
    (17) Faire des clins d’oeil au soleil lorsqu’il nous en fait
    (18 bis) : Faire écouter dès la conception ! j’ai testé, ça marche :
    ce n’était pas du Haydn, enfin, je l’ignore, mais ça déclenchait des émotions incroyables chez moi et chez mon petit !
    (20) Utiliser un grand angle sur l’appareil photo pour voir la vie plus grand
    (21) Echanger la loupe contre des jumelles, pour voir plus loin

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: