on n’attend pas tous la même chose dans la vie…


J’aime bien cette carte. La petite fille prie pour rendre grâce mais sa petite chienne impatiente fixe l’oeuf avec une seule idée en tête : qu’on passe vite aux choses sérieuses et qu’on se décide enfin à l’ouvrir cet oeuf à la coque ! C’est souvent comme ça dans la vie : on n’attend pas tous la même chose, ni avec la même impatience …

Suspense, Charles Burton Barber (1845-1894)

2 responses to “on n’attend pas tous la même chose dans la vie…

  1. reinedespommes

    Splendide image oui (avec ce petit chat aussi qui attend le lait), note quand même que la sagesse, dans cette image est identique, ce qui est loin d’être le cas dans la vie…

  2. “Pourquoi l’homme est-il différent des animaux par ses aspirations morales, esthétiques, son sens de l’infini ?”

    Switchie2 : je suis de plus en plus certain des aspirations morales et esthétiques des animaux, voire de leur sens de l’infini ! Et de plus en plus assommé par la prétention de l’Homme sur la Planète qu’il détruit avec arrogance (d’autres ont fait le décompte de toutes les espèces et des milieux détruits). L’intelligence des animaux est totalement stupéfiante (rappelez-vous le magnifique film “Microcosmos – le peuple de l’herbe” de Jacques Perrin (*)… Il y a tant et tant de récits de leur incroyable générosité et dévouement ; Quant à leur sens esthétique, il est tout simplement renversant (il suffit d’avoir vu les documentaires magnifiques de David Attenborough !). Un merle chantait dans la cour ce matin : frisson dans mon âme. L’Homme devrait être en admiration devant les animaux et leur inventivité extraordinaire au lieu de se contempler le nombril en s’octroyant le titre arrogant de “roi de la Création”. Il n’en est assurément pas le roi. Et d’ailleurs cela doit sidérer les animaux (abeilles, chiens d’aveugles, dauphins, oies cendrées de Konrad Lorenz et autres corneilles etc etc) qui, dans leur infinie délicatesse et pour ne pas nous faire honte, se cachent très certainement pour rire (ou pleurer) de notre orgueil …
    (*) à acheter toutes affaires cessantes (un des plus beaux hymnes à la beauté de la Création que je connaisse !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: