Et l’option “conscience”, on l’active comment ?

milou_consicence_phi2

Je reviens juste deux secondes sur ces histoires Cahuzac et DSK que je trouve révélatrices d’un vrai problème d’éthique et de morale dans notre pays … Dans les deux cas, il est clair que leur conscience était une option qu’ils n’avaient pas activée …

Alors évidemment, quand ils sont pris en flagrant délit (de mensonge ou d’indignité) ils commencent par mentir et jurer leurs grands dieux qu’ils n’ont rien fait… jusqu’à ce qu’on les confondent. Et alors seulement ils viennent se confesser devant les médias et, la main sur le coeur et des trémolos dans la voix, ils nous ressortent leur … conscience. Ah bon ? Mais est ce qu’il savent vraiment ce que c’est ?
Lire la suite…

La conscience ça se cultive et ça s’active ! Ce n’est pas un truc qu’on invoque à la fin quand on est pris la main dans le sac. C’est quelque chose avec quoi on vit : une boussole morale pour s’orienter dans la vie. Ce n’est pas quelque chose qu’on remise dans un coin de son cerveau en lui disant coucouche-panier petite, et en lui demandant de fermer les yeux quand on passe en fraude !

Manifestement ils ont complètement oublié d’activer les options !
conscience-reglages
.
Comme le disait le vieux Kant, il y a « le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi. ». Punkt. C’est aussi simple que ça. La loi morale à l’intérieur – comme ça on l’a toujours avec soi, super pratique !

Mais pour les Cahuzac et consorts, la loi morale n’est pas à l’intérieur. Elle est à l’extérieur, dans quelques lois de la république et celles-là, bof, si on peut s’y soustraire, c’est tout bénef. Suffit de ne pas être pris et hop, c’est dans le sac. Ni vu ni connu…

Pour moi qui ai été élevé dans le respect scrupuleux des Dix Commandements (mais si, rappelez-vous : Exode 20 ou Deutéronome 5 : Honore ton père et ta mère ; Tu ne commettras point d’adultère ; 19 Tu ne déroberas point. Tu ne porteras point de faux témoignage… etc, vous savez bien, tous ces trucs nunuches et rose bonbon qu’ils appellent la morale), l’éthique et la loi morale c’est important. Mais, évidemment, il faut activer les bonnes options :-). Ces gens m’insupportent : non pas par ce qu’ils font (je me moque qu’ils planquent des sacoches en Suisse). Mais parce qu’ils sont : des gens sans conscience.


Je cite Kant (parce que je sais qu’ils ont le Pape et l’Eglise en abomination): « Deux choses remplissent le coeur d’une admiration et d’une vénération toujours nouvelles et toujours croissantes, à mesure que la réflexion s’y attache et s’y applique : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi. » Emmanuel Kant, Critique de la raison pratique, 1788.

Kant : Les étoiles en haut, les fleurs en bas, et la loi morale à l’intérieur
et la vie serait belle !
.
© Hergé ;-)

.
Autres BD :
Il faut que je retrouve ma fourche !
L’Etat devrait finalement tout faire…
En direct avec le Porte-parole du Gouvernement
Chic, l’Etat va annoncer de nouveaux “chocs” d’investissements !
Douce France…
Les économies européennes sont dirigées par des fous !
Ne pas trop énerver le Peuple
Vous avez dit Titanic ?
La relance par la dépense c’est cool !
Leur relance si ça marchait ça se saurait !
Les politiciens européens sont en train de trahir leurs peuples
une collecte pour aider les Ministres pauvres !
Moi ça ne me gène pas que les ministres aient des patrimoines élevés
Prisons : une réforme simple pour éviter les évasions
Mais ils déstabilisent la démocratie ma parole ?
Et les vraies solutions c’est pour quand ?

%d bloggers like this: