Le poids des pensées…

argo_barque3
Pour me calmer les nerfs, j’ai recherché un passage de la Divine Comédie où Dante et Virgile montent l’un après l’autre dans la barque de Phlégyas, le nocher du Styx. Je l’ai retrouvé : c’est dans l’Enfer au au Huitième chant.

Ce que j’aime bien c’est que, pour expliquer que l’ombre de Virgile mort ne pèse plus d’aucun poids – alors que le corps de Dante appartient encore à la pesanteur du monde des vivants – d’autres écrivains auraient utilisé des comparaisons laborieuses ; Dante nous dit juste que Virgile entre dans la barque mais que ce n’est qu’au moment où lui-même entre dans la barque qu’elle s’enfonce dans l’eau (“e sol quand’io fui dentro parve carca”) :

“Mon guide, cependant, descendit dans la barque,
Puis il m’y fit entrer derrière lui ;
Quand j’y fus seulement, elle parut chargée”.

Lire la suite]

“Lo duca mio discese ne la barca,
e poi mi fece intrare appresso lui
e sol quand’io fui dentro parve carca”.

Je dois être bizarre, mais moi, que voulez vous, des textes comme cela, ça me tue littéralement… Je reste carrément scotché à l’image et imagine la barque vue d’en dessous par Neptune, qui s’enfonce juste au moment où Dante pose le pied dedans. Je dois être totalement débile mais je trouve cela carrément jubilatoire comme écriture. Et, croyez-moi, toute la Divine Comédie est comme ça, carrément magnifique.

Je ne connais pas le poids de Dante, mais vu celui des pensées qui s’accumulent dans ma tête, je suis certain qu’en y posant le pied dans la barque, je l’aurais carrément fait chavirer et je serais debout sur la quille renversée à agiter un petit mouchoir de détresse. Faut que j’essaye d’être plus léger.

Tiens, je vais relire Virgile, ça me fera du bien ! A la radio tout à l’heure, ils parlaient de Hollande, Ayrault et de leurs perspectives “optimistes” de croissance et d’emploi pour 2014 … OMG !


Quelques étoiles chez Dante

Dante et Botticelli (1) et (2)

Et puisque je vous parle de textes renversants, lisez l’immense Nikos Kazantzaki

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: