Prenez des oeufs 0 et des 1, mais jamais des 2 et des 3

C’est fou le nombre de gens qui ne connaissent pas encore le code des oeufs. Donc je remonte ici un vieux post de 2008. Comme ça ce blog sera utile.

Depuis le 1er janvier 2004, chaque oeuf doit comporter (généralement avant les lettres FR pour France) un chiffre spécifiant le mode d’élevage.
Jusqu’à présent je portais une attention quasi maladive à la seule date limite de fraîcheur. Et je faisais même des calculs compliqués pour remonter de la date de fraîcheur jusqu’à la date de ponte…
oeuf_poule_02

Mais maintenant je découvre l’horrible vérité : la date de fraîcheur c’est peanuts ! Ce qui est important ce sont les chiffres de 0 à 3. Ainsi 3 signifie signifie, tenez vous bien, un élevage en cage avec … 18 poules au mètre carré. Vous avez bien lu : 18 poules au mètre carré dans une cage !

Pour que vous arrêtiez d’acheter des boites d’oeufs de ces entreprises tortionnaires, je vous donne ci-dessous le tableau des quatre codes pour que vous ne preniez plus que des 0 et des 1. Merci pour elles ! Les autres ce sont des oeufs de poules élevés dans des camps de concentration dissimulés habilement par des codes chiffrés incompréhensibles pour le consommateur moyen et qui mériteraient d’être explicités, dans leur intégralité, SUR LES BOITES et pas seulement sur les oeufs (ce qui oblige à soulever le couvercle pour mesurer l’ampleur de l’horreur). Mais que fait donc la Police !

oeufs_poules_codes.gif

L’urgence de devenir végétarien…
J’exige qu’il y ait des vaches au Conseil des ministres
Forcer le ministre de l’Agriculture à vivre sur une feuille A3

14 responses to “Prenez des oeufs 0 et des 1, mais jamais des 2 et des 3

  1. Etienne

    Ahurissant. J’aurais, à la limite, compris que des éleveurs mettent 18 poules par mètre carré. Mais que les fonctionnaires (français ou européens) aient eu le culot d’écrire ce chiffre pour en faire UNE NORME, là je trouve que trop c’est trop ! Boycottons ces boites !

  2. Franck

    Tu as bien raison ! ça fait des années que je refuse de manger des oeufs de poules martyrisées : on n’achète plus que des oeufs de poules élevées au sol et en libre parcours, et s’il n’y en a plus, on s’en passe. C’est comme les Chinois, il faut boycotter.

  3. Jeannine

    merci du renseignement. On est vraiment mal informés !

  4. Roxy

    est ce que quelqu’un saurait calculer le rapport que ça donnerait (avec les mêmes proportions) si on mettait des hommes en cage dans les mêmes conditions : sur un mètre carré, 18 poules ça équivaudrait à combien d’hommes ? Juste pour avoir une idée et un ordre de grandeur. Merci si quelqu’un de doué peut prendre sa calculette !

  5. Sylvain

    Bon alors si mon raisonnement est juste :

    Une poule occupe environ 30 cm x 20 cm = 0.06 m2
    Un homme occupe environ 50 cm x 40 cm = 0.2 m2

    Un homme vaut donc 3.33 poules

    D’où 18 poules / 3.33 = 5.4 hommes

    Donc cela équivaut à mettre 5.4 hommes sur 1 m2.

    Bien évidemment il ne s’agit que d’une estimation avec des hypothèses très larges.

  6. Lorenzo

    La réglementation européenne (évidemment illisible et volontairement confuse) dit ceci “…Pour les installations actuelles, la directive impose, depuis le 1er janvier 2003, que chaque poule logée dans une cage dispose d’une surface minimale de 0,50 m2. Pour les volières et les systèmes d’élevage au sol, la législation est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2002 pour les nouvelles installations et applicable à compter du 1er janvier 2007 ou 2012 pour toutes les installations existantes. La densité ne doit pas y excéder 9 poules/m2 de surface utilisable, toutefois elle peut être maintenu à 12 poules/m2 jusqu’au 31 décembre 2011 tant que la surface utilisable correspond à la surface totale au sol.

    Les pays peuvent évidemment prendre des mesures unilatérales plus restrictives ; c’est ainsi que l’Allemagne a unilatéralement décidé d’interdire l’usage des cages pour la production d’œufs sur son territoire. 

    Et en France on a nos… 18 poules en cage par m2

  7. julia

    I must check what they do in Italy and let you know.
    I’m rather pleased as I’ve discovered my local fruit and veg shop, very small, in Budrio, not only sells local free range eggs, but they have them loose in a big box, so I take in my empty cartons and recycle them on the spot.

    The idea of 18 hens per sq. m. though is enough to put you off “battery hen” eggs for ever – (battery farming involves keeping large number of chickens very close togehter in small boxes, in conditions many people think are cruel) .

    By the way, look at the colour of the shell of your egg. It has all the appearance of the healthiest brown egg in the world.

  8. Isabelle

    Arrrrgh ! Quelle horreur ! Je viens de manger 2 oeufs (hier soir pour être exacte) et de réaliser seulement après (en regardant le code sur les 2 autres qui restaient) que c’étaient des méchants oeufs 3FR… ! J’aurais dû lire cette note plus tôt. Le plus “drôle” c’est que sur l’emballage, on voit des poules toutes contentes en train de gambader dans les champs, et ils précisent des “oeufs en pleine forme”! Quelle ARNAQUE !!!!!
    Merci pour cette info, Eric, je fais passer le message et profite pour t’embrasser !

  9. roman

    pourquoi ces explications ne figurent-elles pas sur le site de la DDCFRF ?


    Switchie2 : …. parce que ce sont des bureaucrates ! Et que l’Etat n’est pas là pour protéger le citoyen mais pour lui prendre son argent ;-)

  10. reinedespommes

    La pétition s’agrandit : pour la liberté des poules, contre les bureaucrates et soit disant éleveurs !
    Honte sur eux !
    Et dire qu’on parle d’humanité ! mais il est vrai qu’il ne s’agit que de pauvres poules qui ne parleront jamais… (soeurs des autruches soit dit en passant).

  11. LUCKY

    Quand Sarkozy va savoir ça il va leur voler dans les plumes!

  12. Nissart

    Merci pour l’information, je n’étais pas du tout au courant.

    Je pense que chacun devrait diffuser au maximum cette page à ses proches et ses amis.

    On devrait même aller scotcher le petit tableau récapitulatif dans les supermarchés, à côté des œufs, pour que les gens soient mis au courant. Je pense que l’affiche ne tiendra pas longtemps mais si on répète l’opération régulièrement, on a une chance de faire changer l’habitude des gens.

    Je vais d’ailleurs scotcher le tableau dans la semaine dans le Auchan le plus proche héhé.

  13. Licorne

    Cela vous apitoie ?? ah, ah ! Et vous les humains, dont les ancêtres paysans libres et “élévés en plein air”, êtes parqués aujourd’hui dans les Stalags urbains, c’est normal ??
    Etrange et amnésique décadence ! Bon appétit avec les “oeufs de plein air” ;0)

    —–
    SW2 : En effet, vous avez totalement raison et je partage absolument ce que vous dites. Je crois même que c’est la CAUSE du mal absolu. Merci de nous avoir remis les pieds sur terre en allant à l’essentiel de la chute de notre civilisation. On aura donc tout perdu en quelques siècles ! Cela rejoint ce qui était dit ici

  14. villy

    je le savais,mais quelle manipulation que d’ouvrir la bo^te car bien sûr ce a n’est pas inscrit à l’extérieur!en plus bio n’apporte rien de plus que de ne pas avoir à ouvrir car elles doivent être automatiquemententre 0 ou 1 !!!!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: