Un tout petit copeau de France

strabourgCathedraleMaison

.
Parfois, comme lorsque j’en parle avec C@t comme ce soir, j’ai la nostalgie de la belle province où je suis né : avec ses beaux vignobles ensoleillés, ses cigognes sur les clochers des églises, ses petits villages à colombages, ses tartes de lintz, ses kugelhof, ses choucroutes, son Gewurtz, ses champs de colza, sa belle ligne bleue des Vosges, ses beaux livres de Hansi, son Hans im Schnockeloch… etc etc. Je suis un grand nostalgique…

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, les parisiens notamment, (quand j’étais petit on appelait dejà ces abrutis “les gens de l’intérieur”), l’Alsace a continuellement été ballottée entre l’Allemagne (1870), la France (1918), re-l’Allemagne (1940), re-la France (1945)… et chaque fois, parmi les copeaux tombés du rabot des diplomates, il y avait ce petit morceau de France, ce tout petit copeau d’Alsace. Et ma maison d’enfance était posé sur ce copeau là !

Je suis né dans le Haut-Rhin mais, quand j’ai fait mes études à Strasbourg, je me suis souvent dit que je pourrais habiter la petite maison que vous pouvez voir au sommet de la cathédrale, oui, regardez bien, sur la droite… Personne ne sait qu’elle est là car il faut vraiment avoir de bons yeux pour deviner qu’il y a une petite maison posée tout en haut sur le toit. Je n’ai jamais su qui y habitait mais il (ou elle) a bien de la chance ! J’aurais bien aimé m’y installer. Je ne l’aurais dit à personne et comme d’en bas personne ne peut la voir j’aurais été bien tranquille à écouter du Bach monter des grandes orgues pendant que je me couperais de belles tranches de pâté en croûte ! Peut être qu’aujourd’hui c’est juste un cagibi avec des trucs pour mesurer la quantité de pluie qui tombe ? Je ne sais pas ça n’intéresse personne…

Mais bon, c’est là que j’aurais aimé vivre. Avec les cigognes (pour lesquelles j’aurais fait un grand nid juste à côté) ! Et une bonne ADSL évidemment (ce n’est pas parce qu’on vit avec les cigognes qu’il faut se couper complètement du monde!).
.
cathedrale-strasb


– Les belles images des livres de Hansi (ici les tartes de Lintz mais feuilletez aussi les autres pages)
Les gens étaient joyeux…
Petit couplet nostalgique
hansiFrise

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: