Si vous avez oublié le nom de votre médecin, c’est que vous êtes en bonne santé !

suisseConseilFederal
.
J’ai toujours bien aimé la Suisse. Mais quand je vois la nullité des politiciens français, je me dis que, encore une fois, c’est la Suisse qui a raison. D’abord parce qu’on ne connait pas le nom du moindre de leurs dirigeants. Oui, je sais, ça a l’air idiot de le dire comme ça mais c’est immense comme constat : on ne les connait pas et c’est très bien comme ça. Parce que c’est une Confédération, et que c’est décentralisé, et que les décisions se prennent donc là où elles doivent se prendre : dans les cantons, au plus près des gens.

Le gouvernement Suisse – le pouvoir exécutif – c’est sept membres, élus pour quatre ans par l’Assemblée fédérale délibérant en conseils réunis. Et, la preuve qu’ils sont vraiment bons : personne ne connait même leurs noms ! Tenez, je vous donne la liste des huit derniers :

2006 : Moritz Leuenberger, 2007 : Micheline Calmy-Rey, 2008 : Pascal Couchepin, 2009 : Hans-Rudolf Merz, 2010 : Doris Leuthard, 2011 : Micheline Calmy-Rey, 2012 : Eveline Widmer-Schlumpf, 2013 : Ueli Maurer (c’est le type au centre avec la cravate rouge)… Gagné : vous n’en connaissez pas un seul ! Et c’est parfait parce que c’est comme ça que les choses qui marchent marchent justement !

Chez nous, c’est exactement le contraire : tout est décidé tout en haut, dans quelques bureaux dorés à Paris (deux arrondissements en fait), par quelques stars de la politique (sur le même tapis rouge depuis des décennies) et bam : c’est appliqué jusqu’en bas à force de bureaucratie, de lois, de paperasse, de circulaires et de guichets… Et évidemment ça ne marche pas. Chaque ministre a un nom qu’il veut absolument attacher à un texte de loi (sa petite gloriole). Et ça caquette dans les médias, et ça jacasse dans le marigot et ça nous plombe la tête…

Si vous avez oublié jusqu’au nom de votre médecin, c’est que vous êtes en bonne santé ! Si votre chaîne de vélo ne déraille pas et que vous entendez à peine le délicieux cliquetis d’un mécanisme bien huilé c’est que votre bicyclette marche ! Si en revanche vous connaissez le nom de votre avocat, c’est qu’il y a de la paperasse et des ennuis dans l’air. Si vous connaissez le nom de votre garagiste c’est que votre bagnole ne marche pas. Etc.

Et donc : si on ne connaissait pas le nom de nos dirigeants, c’est que ça marcherait et qu’on pourrait enfin entendre autre chose que leurs balivernes médiatiques qui tournent en boucle depuis des décennies ! Faites l’essai mentalement: je suis sûr que vous connaissez le nom du ministre de la justice (je mets un petit J volontairement), de l’éducation (pardon : de la réussite éducative), du logement (mais si, vous savez bien, le secteur où quand ça va bien tout va), du redressement industriel (le truc qui justement ne se redresse pas et envoie plus de 1000 chômeurs par jour à Pôle Emploi, etc… Donc vous voyez bien, exactement ce que je pensais : vous les connaissez tous par leur nom (et même ce qui est très mauvais signe, par leurs prénoms). Et c’est pour ça que ça ne marche pas. Voilà c’est dit. Et bonjour chez vous.


PS. Là où ça commence évidemment à aller très mal c’est quand vous connaissez le nom du ministre qui planque son fric en suisse.

Je dois avoir l’âme suisse

2 responses to “Si vous avez oublié le nom de votre médecin, c’est que vous êtes en bonne santé !

  1. Jack Wiz

    Sachez que les suisses connaissent parfaitement les noms des ministres de la justice, de l’éducation, du logement ainsi que du redressement industriel français alors que nous sommes incapables de nous souvenir des noms des 7 en question… Tenais à le préciser :)

  2. bernard

    bonjour

    helas non car qaund vous dites d’uen France tout est dicidé d’en haut ce n’est plus vrai depuis longtemps aujourd’hui tout est décidé ( à 80 ù en fait ) par l’Ue qui est elle même sous la coupe des USA et en fait tout se décide a washington car l’Ue est une création des USA

    c’est pourquoi il faut sortir de l4UE , de l4euro et de l’OTAN

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: