.
Vous me connaissez, je suis résolument du côté de Toqueville et je supporte de moins en moins l’interventionnisme de l’Etat dans tous les secteurs et tous les aspects de nos vies. Donc quand j’entends qu’ils veulent “rester pour montrer qu’ils sont là”, je suis pris d’une terreur panique. (surtout s’ils veulent “montrer” qu’ils sont là, je crains le pire)
Ils faut non seulement qu’ils partent en vacances pour se reposer car ils sont gravement malades ; mais surtout il faut qu’ils partent pour ne plus toucher à rien : plus de lois, plus de circulaires, plus de décrets, plus de subventions, plus de dette, plus de discours, plus de feuilles de route, plus de rapports, plus de grands projets, plus de promesses, plus rien.
Pendant un bon moment, il faut absolument que l’Etat ne fasse plus rien. Rien. Histoire qu’on s’habitue à ce qu’ils ne nous mettent plus des bâtons dans les roues et que le pays commence, peu à peu, à se remettre. De l’air !
Quelques liens pour continuer à se ballader sur (la partie “politique” de) ce blog :
– Démocratie : je ne coche pas les mêmes cases que F. Hollande
– Le problème avec l’État-providence c’est quand la perfusion s’arrête !
– Courbes, inclinez-vous devant le carosse Présidentiel !
– Les dirigeants devraient arrêter net de mentir !
– Le problème avec l’État-providence c’est quand la perfusion s’arrête !
– “Simplifications administratives” : pendant la crise, la farce continue
– Nos dirigeants européens sont des pleutres minables !
– Finalement la crédulité de ce Peuple est sans limite
– La mort du sale rat de capitaliste racontée aux petits enfants
– Taxes, redevances, impôts…
– Avec Toqueville, repoussons le despotisme marshmallow de l’Etat
– L’interventionnisme va régler le chômage, cette fois c’est sûr !
– La bureaucratie occupe 90% de nos vie !
Malheureusement, même s’ils ne font rien pendant 2 mois d’été, cela ne suffira pas a arranger les choses. Ils ont fait tellement de c… depuis plusieurs dizaines d’années, pondus tant de lois, au mieux inutiles, au pire néfastes, que la seule solution c’est une remise à zéro générale (comme on dit en informatique).
En termes politiques, cela reviendrait à ne mettre comme élus que du personnel tout neuf, et refaire tous les codes et toutes les lois en repartant de zéro. Comme ils s’accrochent à leurs mandats comme des sangsues, cela n’est pas prêt d’arriver.