“Autre image de la joie”…

cigogne_bouvier
.
Je relisais les carnets du Japon de Nicolas Bouvier et je retombe sur cette phrase qui me met en joie :

“Autre image de la joie : le claquement de bec de la cigogne lorsqu’elle construit son nid sous l’averse au-dessus du miroir de la boue…”

Oui, en effet, autre et belle image de la joie … et il faut une belle âme comme celle de Nicolas Bouvier pour se rendre compte de l’immensité de ce claquement de bec

Je sais que j’en ai déjà parlé mais comme ce blog tourne inlassablement en rond (comme les idées dans ma tête d’ailleurs et ma vie en général) je ne peux que vous redire combien ces cigognes sont exceptionnelles :-)

“… même leur claquement de bec est inoubliable. Ils appellent ça un craquètement mais ça n’est absolument pas ça, parce que justement elles ont un problème dont les dictionnaires ne parlent pas : pour les alsaciens, qui les voient arriver au printemps, elles font des “clac clac clac” – plutôt même des “klak klak klak” car on est en alsace et c’est comme ça qu’ils décrivent leur chant dans l’harmonie municipale locale… En réalité elles sont folles de flamenco et ce qu’elles rapportent en Alsace (à leur retour de migration dans le sud et après avoir survolé les petites villes espagnoles) c’est justement cette grande subtilité des castgnettes espagnoles dont je vous rappelle qu’elles ne sont pas creusées de manières égales : il y a d’une part la hembra (femelle) qui est plus aiguë, et d’autre part la macho (mâle) qui possède un son plus grave, ce qui permet des couleurs et des variations de sonorités très différentes lorsqu’elles s’entrechoquent. Donc si vous pensiez que c’était juste un “clac clac” banal, mon Dieu, c’est que vous ne connaissez vraiment rien aux cigognes !” :-)

La cigogne n’a pas seulement un long bec rouge. Elle a une âme !
Nicolas Bouvier fait évidemment partie des suisses que j’aime

Leave a Reply

