Les pieds – et les mains – de Nicolas Bouvier

bouvier_aran
.
En cherchant autre chose sur ma bibliothèque tout à l’heure, je suis retombé sur ce vieux livre édité il y a un demi-siècle chez Payot avec cette magnifique et inoubliable illustration de Françoise Pochon-Emmery… J’avais complètement oublié que Nicolas Bouvier ne parlait pas seulement de ses pieds (un pied dans le soleil et un pied dans la lune c’est une belle image pour un grand voyageur) mais également de ses mains :

“Très loin de moi, je vois les mains posées à plat sur la couette : les miennes ; elles dorment déjà et les écorchures de l’avant-veille sont presque fermées. A dix-neuf ans, je voulais en faire des mains de pianiste. Je n’ai pas eu le courage, ou la vie en a décidé autrement. Elles ont donc fait d’autres choses : bricolé des carburateurs ou des arbres à cames, tenu l’accordéon dans un bar de Quetta, fait la plonge sur les paquebots blancs et défunts des Messageries maritimes, manié des caméras Pentax ou Nikon, chassé – de leur propre initative et sous diverses latitudes – les mouches à merde qui venaient m’éponger les yeux, caressé force matous puceux et quelques dames, suvi d’un index léger la courbe d’un sourcil pour maintenir un regard dans le mien quand vraiment il fallait que je sache. Pour la musique, je demanderai une autre vie qu’on me donnera, que je ne consacrerai qu’à ça. Bonnes mains, déjà un peu tavelées, assoupies avant moi. Je me suis endormi dans un monde complet. Carrabas.”

Tous les livres de Nicolas Bouvier sont magnifiques…
Liste ici sur Wikipedia
Et en plus il est suisse :-)

beige

Leave a Reply

