Je préférerais que ce soient les Suisses qui nous annexent !

suisse_armee
.
Dans une lettre 29 juillet 1958 envoyée de Vevey à Jacques Chardonne, Roger Nimier écrit :

“Il y a beaucoup d’argent en Suisse. J’écris au Général de Gaulle pour lui proposer d’annexer la Suisse, ce qui supprimerait les impôts pendant un an ou deux”.

Je trouve l’idée plutôt marrante — et d’ailleurs si Hollande a pu envahir le Mali, on doit bien pouvoir annexer la Suisse qui est trente fois plus petite non ? Bon, je plaisante évidemment. Ce que je voudrais, en fait, c’est très exactement l’inverse :

Je voudrais que ce soient les Suisses qui nous envahissent !

Ils nous redonneraient ce dont les politiciens français nous ont privé au cours des dernières décennies :

de la lenteur, de l’air pur, des cîmes enneigées, des comptes à numéros, des lacs de montagne, des alpages où tintent les sonnailles, des gentianes fraîches et bleues, des banques richissimes, des mazots noirs, des trolles jaunes, des citoyens motivés, des alpenhorns, des petits cantons décentralisés, une démocratie vivante (les votations), des jodel joyeux, des fondues valaisanes, la Croix Rouge, le Rans des vaches, la fête des vignerons, des petits villages vivant au ralenti. Et du chocolat, beaucoup de Toblerone. Et des vaches, beaucoup de vaches…

Il n’y a qu’à faire une votation !

Comme les Suisses sont de grands démocrates, il n’y a qu’à leur demander de faire une votation ! Et s’ils votent pour nous envahir, au moins ce sera démocratique et populaire :-)

*

Je dois avoir l’âme suisse
La discrétion de l’exécutif suisse
Les exilés fiscaux ferment leurs comptes en Suisse et louent des coffres
Les Suisses votent contre la limitation des hauts salaires

One response to “Je préférerais que ce soient les Suisses qui nous annexent !

  1. marquis1

    Je garderai une chose de tout ce que les suisses ont de particulier: les votations, comme ça on sera une vraie democratie et non pas une democratie de pacotille, qui vote des blancs-seing à des crétins qui ne pensent pas à faire la chose juste mais à se faire réélire…
    De plus, si on les attaque même à 60 millions contre 7 ou 8 millions, je suis pas sûr que ça soit nous qui gagnons…

Leave a Reply

