.
L’amie-destructrice-de-ponctuation (et donc de civilisation :-) du post précédent me dit qu’elle reconnait parfaitement l’importance de la ponctuation et qu’elle comprend qu’une virgule flottante et mal plaçée puisse changer les choses aussi radicalement que le battement d’aile d’un papillon mais… (car elle a le toupet d’ajouter un mais) elle me dit que je chipote sur les espaces !
Comme le silences dans la musique, ces espaces sont cruciaux ! J’écoutais encore récemment Cécile Guilbert dire : “On a tendance à être très productiviste et à penser qu’il faut tout enchaîner rapidement. Mais il faut que chaque chose ait un silence et un écho dans le temps et dans l’espace”.
Le silence, c’est le temps pour les choses de trouver un écho . Et c’est très important l’écho des choses !”
Et pour les virgules et les espaces, il suffit n’importe comment – un jour dans sa vie – d’avoir vu les corrections d’épreuves d’imprimerie de Baudelaire sur ses Fleurs du Mal — et le respect qu’il avait pour la typographie et les espaces — pour, à tout jamais, y attacher également une importance que le prétexte de la frappe sur ordinateur ne suffit pas à pulvériser :-)
Quelques exemples ci-après (il y a 371 folios comme ça et je n’en prends que quelques-uns) :
Quelques petits bouts de silence, en vrac…
– Je vais demander l’asile politique chez les esquimaux
– The sound of silence
– Le silence des voitures sans roues…
– Le silence, lorsque les mots ont disparu…
– Les espaces c’est comme l’écho des choses…
– Ces hommes qu’on ne peut pas ne pas entendre…
– Quand les mots disparaissaient
– Et si on écoutait enfin les sourds-muets ?
– “Vaut mieux être sourd que d’entendre ça !”
– Le silence, lorsque les mots ont disparu…
Ok, ce n’est pas du Baudelaire et en plus cela concerne la ponctuation anglosaxonne, but here we go : http://en.wikipedia.org/wiki/Eats,_Shoots_%26_Leaves
Recommended. Fantastic read and very funny.
Cela redonne tout son sens à la ponctuation.