Message personnel à une amie qui méprise la ponctuation dans ses mails

baudelaire_virgule-A
.
Baudelaire — lui — y attachait la plus grande importance. Comme d’ailleurs tous les grands typographes depuis Gutemberg qui

se suicideraient tous s’ils voyaient les mails que je reçois et qui sont une offense à leur magnifique profession.
Ils se suicideraient aujourd’hui pour le mauvais placement d’une modeste virgule, tout comme le grand Vatel se suicida parce qu’il avait raté son gratin de daurades. En France, comme le remarquait Bouvier, on s’étonne qu’il ait pu se suicider et devenir célèbre pour si peu. Au Japon, c’est s’il ne s’était pas suicidé qu’il aurait fait parler de lui.
.
Baudelaire_Virgule-B
.
Baudelaire_C-maudite_virgule
.
Les images viennent de la BN.

2 responses to “Message personnel à une amie qui méprise la ponctuation dans ses mails

  1. Bonjour,

    J’ai découvert votre blog ce matin. Votre ponctuation m’étonne dans cet article. Pourquoi avez-vous un retour à la ligne en plein milieu d’un paragraphe et des points entre chaque photo? Choix curieux dans un article sur l’importance de la ponctuation.

    • La réponse est toute simple :
      (1) l’espace en plein milieu d’un paragraphe, c’est la balise html qui permet de ne pas alourdir la home page. Elle permet d’obliger à cliquer pour lire la suite. Je pourrais évidemment couper à un meilleur endroit mais je fais exprès de couper en plein milieu d’une phrase pour que les gens pigent que ce n’est pas fini :-)
      (2) Et j’ajoute des “points” bizarres pour que le texte ne colle pas aux images – ce qui est encore plus laid que le point qui n’est pas beau. On peut évidemment le corriger facilement dans les CSS (avec du padding) mais WordPress facture l’option CSS. Et donc j’y ai renoncé.
      (3) Et ces deux posts concernaient les “virgules” parce que je n’aime pas trop qu’on pulvérise les règles typographiques :-) Mais ce blog, comme vous l’avez vu, n’est pas consacré à la ponctuation ! Et donc ce n’est pas trop grave si je fais une fricassée de points !
      C’étaient juste des “messages personnels” à une amie :-)
      Merci en tout cas pour votre visite
      Switchie

Leave a Reply

