Plus les jours passent et plus je pense que les médias sont une vraie plaie

breakingNews

.
En relisant la Règle de Saint Benoît (pour vérifier les horaires du petit merle de la cour) j’ai compris pourquoi je ne supportais plus les médias. Au chapitre 67 — (chapitre évidemment mineur mais qui a fait ding dans ma tête) — il est écrit, à propos des “Frères qu’on envoie en voyage” :

5 — “Que personne ne se permette de redire à un autre frère ce qu’il a vu ou entendu en dehors du monastère…”

Et qu’on ne me raconte pas sur un ton narquois que c’est pour ne pas donner des “idées” aux moines ! Saint Benoît a plus de jugeote que ça : c’est, dit-il, “parce que cela peut faire beaucoup de mal, que c’est effectivement ravageur et totalement destructeur.

Et pas seulement parce que ça importe les violences et les malheurs du monde dans nos vie et nos cerveaux. Mais parce que ces soi-disant “journalistes” qui nous importent ça en continu en contrebande organisée, sont en réalité d’authentiques charognards, assoiffés de drames dont ils se pourlèchent les babines avec gourmandise. Alors que ma tête est un cloître intérieur où j’entends pouvoir étudier le monde en paix, ils y déversent en continus ce qui fait leur régal et leur coule dans les veines : la haine, la violence, l’animosité, les déchaînements et les tempêtes qui ravagent le monde sous des flots d’hémoglobine. C’est leur nourriture : ils adorent quand il y a des bains de sang ou qu’on découpe des gens en rondelles. Vous voyez, je ne suis pas mithridatisé. Il y a une différence entre le sensible et l’intelligible. Je veux comprendre le monde, ils veulent faire monter mon adrénaline !

Comment dire les chose autrement ? Je pense que ce ne sont pas les mouches qui bourdonnent inlassablement sur les carcasses qui pourrissent au soleil de la violence qui contribuent à bâtir un monde meilleur.

Ceci n’est pas un journaliste :

mouche-journalist
.
Ceci est un bâtisseur de cathédrale :
.
tailleur_pierre_amiens

Mon autoportrait face aux médias

Leave a Reply

