Je sens qu’ils sont déjà prêts pour l’inflation !

timbre_inflation-A

.
Ce matin, je reçois cette lettre et, curieusement, c’est la première fois que ça me frappe : il y a 3 zéros avant la virgule : 000, 54 !

Quand je faisais ScPo, on me racontait l’histoire de l’inflation sous la République de Weimar, qui avait provoqué la crise de 29, puis l’arrivée d’Hitler… Eh bien ça a commencé exactement comme ça : avec plusieurs zéros avant la virgule !

En 1923, les prix de détail allemands étaient passés de l’indice 1 en 1913 à … 750.000.000.000 en novembre 1923. Les prix des repas servis au restaurant variaient entre l’heure de la commande et l’heure à laquelle l’addition était présentée : les restaurateurs devaient faire payer à leurs clients l’addition en début de repas ! Il fallait aller faire ses courses avec des brouettes remplies de marks qui se dévaluaient le temps d’aller au marché. Et les timbres passaient de quelques dizaines de marks à plusieurs milliards !

Quand je vois la manière dont ils gèrent l’Europe aujourd’hui et ce qui arrive à la Grèce, je me dis que ça ne sent pas très bon et surtout je ne fais absolument plus confiance à nos dirigeants pour nous sauver du désastre car quand il n’y a plus d’argent dans les caisses, le seul moyen, pour eux, de s’en sortir c’est de laisser filer l’inflation (pour rembourser la dette en monnaie de singe). Là, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais ils ont déjà annoncé qu’ils déconnectaient les retraites de l’inflation. Au cas où justement… Comme quoi ils ne sont pas aussi fous qu’ils en ont l’air.

Donc quand je vois ce timbre avec trois zéros avant la virgule, j’ai comme un pressentiment… Bon, oui, je sais, c’est un détail, et j’ai une proprension marginale à imaginer le pire supérieure à la moyenne, mais tout de même, ça ne me plait pas trop :-)

Le prix des timbres sous la république de Weimar … :

timbre_inflation-B
.
Le cauchemar de l’hyperinflation de la République de Weimar

One response to “Je sens qu’ils sont déjà prêts pour l’inflation !

  1. Christine Borrow

    Pas grave, il y a internet maintenant, fini les timbres ! :D

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: