Micro-erreurs : corrigées immédiatment. Macro-désastres : on verra plus tard !

banane_macro
.
Vous et moi, quand on fait des erreurs, ce sont généralement des “micro” erreurs qu’on peut corriger assez facilement. Et surtout rapidement : même si vous dépensez trop sur votre carte de crédit pendant deux mois consécutifs, généralement – si vous n’êtes pas débile – vous corrigez l’erreur immédiatement et tout se remet en ordre. Toutes les professions font ça : si le boulanger se trompe un jour entre la farine et le plâtre, généralement il corrige dans l’heure ! Le plombier aussi, l’architecte aussi… Vous et moi, les entreprises, les artisans, tous, dès qu’il y a un petit truc qui merde, on corrige. Et tout de suite.

Mais l’Etat, lui, est très au-dessus de ça ! Pensez donc, il ne contente pas du “micro” : le micro c’est bon pour vous et moi, pour les nuls en fait ! Lui donne carrément dans le macro : macro-économie, macro-décisions, macro-plans, macro-tout quoi ! Et surtout macro à long terme : les emprunts pour financer la dette ou les “modèles” qu’il invente tous les jours (pour les emplois aidés, le logement etc) ce sont des usines à gaz dont on ne mesurera la gravité et la nocivité que dans cinq ou dix ans ! Vous parlez de la bonne surprise quand on glissera sur les peaux de bananes !

Et donc quand l’Etat merde, ça merde macro grave mais on ne l’apprend que beaucoup plus tard ! Vous allez voir ce que leurs macro-décisions actuelles vont produire pour la création d’emplois, la construction de logements, la création de richesse, l’éducation etc… Ça va être macro-désastre. Mais bon, faut pas le dire, sinon on est rabat-joie et pessimiste alors qu’eux sont résolument optimistes et positifs !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: