Ça y est : avec la Croatie on est 28 ! Yay !

europe_28

.
Le 1er juillet 2013 – oui c’était aujourd’hui – la Croatie est devenue le… 28e état membre de l’Union Européenne. Yay ! Plus on est de fous en très mauvais état (l’économie Croate est en panne depuis cinq ans) et plus on va s’amuser. Faut bien que ce soit fun l’Europe non ? On est tous gravement malades et au bord du gouffre mais pas grave, on continue à s’élargir. Faut pas changer une formule qui gagne !

En gros, ce que je pense, c’est qu’on aurait du rester à 6 (six). Puis unifier très soigneusement nos systèmes économiques et passer à 12 (douze). Puis harmoniser encore dans le détail nos systèmes sociaux, fiscaux, éducatifs etc. Et puis … et puis faire une pause pour voir si on pouvait aller plus loin encore dans l’unification de nos systèmes avant de passer à 15, puis à 25… (je dis 15 puis 25 mais je n’en pense pas un traitre mot : je serais resté à 12). Au-delà, comme on l’a vu, c’est ingérable. A 28 c’est le désordre et l’entropie (en application simple du deuxième principe de la thermodynamique). Ou alors – s’il faut absolument s’élargir – on exige de ceux qui veulent rentrer qu’ils montrent patte blanche et soient totalement euro-compatibles. Punkt !

Naturellement, je précise que je parle de construire une vraie “Europe” : une europe unifiée, avec une vraie monnaie (solide), des économies florissantes (et solides) et des peuples confiants dans leur avenir commun. Je ne parle évidemment pas d’un simple “espace économique” ou d’un “grand marché” parce que là, pas besoin “d’union” ni de bureaucratie à Bruxelles : on ouvre juste les frontières et on fait ce que le monde fait depuis des siècles : du commerce !

Moi ce que je voulais c’est une vraie Europe. Pas celle du chômage des jeunes et de la pauvreté qu’ils nous ont imposée. Celle qu’on ne fait évidemment pas à 28. Et attendez, ce n’est pas fini : ils vont encore continuer à élargir ! C’est ce qu’ils appellent le “partenariat oriental” ! Yay ! On aurait confié la construction de l’europe à des petits singes, ç’aurait été pareil. Peut-être même mieux ! Et réfléchissez bien avant de me dire que j’ai tort !

PS. Au lieu de s’occuper des vrais problèmes, j’apprends qu’ils passent des journées à réglementer la puissance des aspirateurs ! Ces gens de Bruxelles sont vraiment de grands malades mentaux.

J’ai mis la Suisse au milieu parce que je dois avoir l’âme suisse. C’est là où j’aimerais partir :-)

Ci-dessous, le grand marché super joyeux et enthousiasmant qu’ils nous construisent (“Nouvelle carte d’Europe dressée pour 1870 – Source Gallica).

carte-europe_1870

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: