Vous ne savez pas où on va ? Ne vous inquiétez pas : le Gouvernement n’en sait rien non plus !

yourougou2_

La table de divination de Yourougou le renard pâle avec brindilles et cacahuettes

On est dans la merde, la France ne sait pas où elle va, et personne n’a la moindre visibilité sur ce qui nous attend tous à la rentrée — c’est à dire dans à peine deux mois — mais le Gouvernement lui ne s’inquiéte pas parce qu’il fait de la stratégie et de la prospective et a, pour le guider, des super trucs à plumes intitulés Commissariat général, Hauts Comités ou Hauts Conseils … Il y en a plein partout.

Vous angoissez pour la rentrée ? les plans sociaux, votre emploi, votre retraite, vos impôts ? Ne craignez plus rien : le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a été chargé de :

“…renouveler l’approche de la stratégie et de la prospective économique et sociale afin d’éclairer les pouvoirs publics sur les trajectoires possibles à moyen et long terme pour la France en matière économique, sociale, culturelle et environnementale” . Bref, toujours le même blabla habituel auquel plus personne ne croit : on continue à ne pas avoir la moindre visibilité sur rien mais le “Conseil stratégique” lui continue à se gargariser de trajectoires à long terme et de mots creux.

Et rassurez-vous : outre le pathétique Conseil Economique et Social et la quarantaine de ministères (qui s’occupent déjà de 90% de nos vies), le Conseil général à la Stratégie travaille en réseau avec … 8 autres conseils : le Conseil d’Analyse Economique ; le Conseil d’Orientation des Retraites ; le Conseil d’Orientation pour l’Emploi ; le Haut Conseil de la Famille ; le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie; le Haut Conseil du Financement de la Protection Sociale; le Conseil National de l’Industrie; le Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales…

Vous avez bien lu les intitués : partout où ça merde un maximum, il y a des Hauts comités stratégiques ou des Hauts conseils qui réfléchissent dans les bureaux parisiens depuis des années pour savoir comment continuer à financer des trucs étatiques qui continuent de merder un maximum et dont la Cour des Comptes dénonce tous les ans la gabegie. Le redressement de la France, ils l’écrivent dans des rapports en papier. Même plus besoin de se crever sur le terrain :-) Si la France continue d’avoir des problèmes ce n’est pas normal car il y a forcément un rapport qui a été pondu sur le sujet et qui proposait des … trajectoires et des … taxes :-)

Donc le truc simple que je propose est de supprimer tous ces comités et de les remplace par la table de divination de Yourougou le renard pâle qu’utilisaient les Dogons à l’époque pour prévoir l’avenir :

La personne qui avait des problèmes (mettons Jean-Marc Ayrault aujourd’hui), allait trouver le devin pour qu’il lui prédise l’avenir ou lui donne des conseils. A l’écart du village, le devin tracait un grand rectangle divisé en plusieurs cases, dont chacune reçevait différents signes et petits bâtonnets plantés dans la terre. Ensuite le devin demandait au client de lancer sur cette “table” une poignée de cacahuettes, puis tous deux quittaient les lieux jusqu’au lendemain matin. Pendant la nuit un renard venait manger les cacahuettes en piétinant la terre et en renversant les bâtons. A l’aube, le devin revenait avec son client, et interprètait les traces laissées par le renard et lui prédisait l’avenir.

Ces quelques cacahuettes nous coûteraient beaucoup moins cher que tous leurs Haut Comités à la noix.

Commencer par un truc radical : arrêter de les payer
L’Etat devrait tout faire, ce serait tellement plus simple !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: