Quand Mario Vargas Llosa parlait de “l’exception culturelle” !

VargasLlosa
.
GUILLEMETS_red
“La chose la plus importante que j’ai apprise est que les cultures n’ont pas besoin d’être protégées par les bureaucrates et les forces de police, ou placées derrières barreaux, ou isolées du reste du monde par des barrières douanières pour survivre et rester vigoureuses. Elles doivent vivre à l’air libre, être exposées aux comparaisons constantes avec d’autres cultures qui les renouvellent et les enrichissent, leur permettant de se développer et de s’adapter au flot constant de la vie.

La menace qui pèse sur Flaubert et Debussy ne vient pas des dinosaures de Jurassik Park mais de la bande de petits démagogues et chauvinistes qui parlent de la culture française comme s’il s’agissait d’une momie qui ne peut être retirée de sa chambre parce que l’exposition à l’air libre la ferait se déintégrer.”

Mario Vargas Llosa, 1993. Prix Nobel de littérature.


Aurélie Filippetti à Avignon: “La culture ne sera pas livrée aux lois du marché !”
Car, comme lui répond @Bastiat : il ne faudrait surtout pas que les gens puissent choisir ! Le ministère de la culture a été créé en 1959 et avant cette date, la France n’avait évidemment pas de culture :-) L’exception culturelle — momifier la culture derrière les vitrines subventionnées de l’Etat et approuvées par des bureaucrates de l’Etat — ne sert pas la culture mais les rentiers de la subvention (abrités derrière le statut d’intermittents du spectacles inlassablement dénoncé par la Cour des Comptes et qu’aucun ministre de la Culture ne veut modifier car il y a des clientèles derrières tout ça. Et surtout beaucoup de politique … (personne n’est dupe).

D’ici là j’attends pour écouter son avis qu’Aurélie Filippetti soit Prix Nobel de Littérature !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: