Quand l’Etat-Providence s’échouera sur la plage des illusions idéologiques ça va faire mal…

etat_providence

.
«La reprise, elle est là !», a osé dire le Président le 14 juillet. On verra bien… Mais quand l’État-providence s’échouera sur la plage des illusions idéologiques, ça va faire mal…

• Je vous résume comment ça se passe depuis des décennies : l’État a décidé qu’il savait tout faire mieux que les citoyens et les entreprises. Alors il leur a fait les poches, pris leur richesse et il s’est intronisé État-providence pour devenir le grand mamamouchi distributeur de bonbons et de douceurs à tous les guichets ! Quand il y avait des problèmes, il disait que c’était lui la solution mais qu’il fallait qu’il prélève encore plus et dépense encore davantage !

Depuis des décennies, il a ainsi vécu de la richesse des autres et — en sa grande citadelle bureaucratique boursouflée et pleine de petits bureaucrates, de préfets et de contrôleurs du fisc — il a redistribué carrément plus de 58% du PIB : en allocations, subventions, aides, indemnités, avantages et prestations diverses… Élu grâce aux clientèles qu’il arrosait, il a continué à prélever sur ceux qui avaient créé cette richesse et gagné cet argent (vous savez, les sales riches, les sales capitalistes…). Comme si cet argent était à lui, il a déclaré “je suis l’État-providence et tout me revient de droit” … Et même quand vous pensiez qu’il vous avait déjà presque tout pris, il annonce qu’il va en prendre encore mais … «dans l’idéal, le moins possible» .(sic).

• Et maintenant voilà ce qui va se passer : comme il prélève de plus en plus sur les créateurs qui le font vivre, ces derniers vont s’arrêter peu à peu de produire de la richesse, la production et l’outil industriel vont s’effondrer, l’exportation aussi, les plans sociaux se multiplier, les chômeurs augmenter, les rentrées fiscales se faire de plus en plus incertaines …. Et comme il faudra bien payer les fonctionnaires et les retraités, et continuer d’arroser les clientèles, l’État va continuer d’emprunter et d’endetter les générations à venir.
… Ou bien : il faudra réduire les prestations et les retraites ! Les Français sont d’une incrédulité sans borne (et surtout d’une inculture économique tragique) et ils croient que ça va marcher éternellement : les mensonges sont énormes mais ils avalent tout !

Un jour prochain, l’État-providence qui n’aura plus rien à prélever pour se nourrir va donc s’échouer lamentablement sur la plage des mensonges et des illusions. Et alors là, le réveil du Peuple sera terrible. A mon avis il sortira ses fourches et ses piques pour y planter les têtes de ceux qui leur auront menti sur tout. Mais ça c’est la prochaine étape. Vous avez aimé le premier épisode de l’État-providence ? alors, comme les Chypriotes et les Grecs, vous allez adorer l’épisode suivant !

L’État-“Providence” et l’anticapitalisme
Quand la perfusion de l’État-providence s’arrêtera !
Valls le cœur brisé annonce la fin de l’État-providence”…
Du capitalisme performant à la faillite de l’État-Providence en 3 images
Pourquoi le Darwinisme économique de Hollande ne peut pas marcher
Le matraquage fiscal expliqué à mes amis
La poule capitaliste et la création de richesse
L’Etat providence c’est magique (la cigale et la fourmi)
Leur anti-capitalisme a enfin marché : le sale rat est mort !
La culture anticapitaliste de ce pays est terrifiante !
La mort du sale rat de capitaliste racontée aux petits enfants

2 responses to “Quand l’Etat-Providence s’échouera sur la plage des illusions idéologiques ça va faire mal…

  1. Pingback: Comment les Etats jouent au Monopoly avec les économies | Contrepoints

  2. Pingback: L’État ne fera malheureusement jamais sa “Nuit du 4 août” ! | Switchie5

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: