“Simplifications administratives” : pendant la crise, la farce continue

serpent_simplifications
.
Le Premier ministre vient d’annoncer un nouveau “choc de simplifications” administratives… Tiens donc ? Les vieux habitués de la politique comme moi peuvent vous dire que ça fait des décennies que — tous les ans, régulièrement — ils nous ressortent ce vieux serpent de mer des “simplifications” pour occuper les journalistes et distraire l’opinion.

Depuis des décennies, on a ainsi eu des dizaines de ministres chargés des réformes administratives, on a eu des dizaines de lois portant simplification des procédures, on a eu des dizaines de communications en conseil des ministres sur la simplification des formalités administratives, on a eu des ordonnances relatives à la simplification des commissions administratives, on a eu des conseils d’orientation de la simplification administratives, on a eu un nombre incalculable de trains de simplifications administratives, on a eu des conseils des ministres à répétition sur les simplifications… etc etc. [je pourrais allonger la liste pendant des heures. Tout cela est consigné dans les relevés officiels du Conseil des ministres. Je veux dire que la grande farce est soigneusement documentée et que les historiens devraient s’en emparer]…

Depuis le temps qu’ils “simplifient”, vous vous dites : “donc il ne devrait plus rien y avoir à simplifier alors ?” Eh bien non, vous avez tout faux car quand ils enlèvent une couche de paperasse au grand mille-feuilles bureaucratique, ils en rajoutent dix par derrière ! Et comme ça ils peuvent continuer à nous annonçer régulièrement des… “chocs de simplification” ! Ça les occupent, mais ils sont tragiques et nous prennent surtout pour des imbéciles sans mémoire.

Comme disait Aragon, il faudrait donner “un vaste coup d’éponge à travers la mappemonde” . A travers la mappemonde administrative en tout cas. En commençant par la suppression des ministères eux-mêmes qui pondent la complexité qu’ils prétendent ensuite simplifier ! Ça donnerait de l’air.

La bureaucratie occupe 90% de nos vie !
Ils devraient surtout arrêter de mentir !
Finalement la crédulité de ce Peuple est sans limite

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: