Les savonniers de Chine du Luco commencent à fleurir…

Savonniers_juil2013
.
J’y étais encore tout à l’heure et – évidemment – je suis nostalgique des magnifiques paulownias mauves qui faisaient le charme à cette belle allée… Mais bon, ils étaient malades et comme ils l’avaient annoncé en février de l’année dernière, les jardiniers du Luco les ont remplacés par des savonniers de Chine. Ils sont pas mal non plus, mais ce n’est pas pareil. Et moi j’aime bien quand c’est éternellement pareil :-)

J’aimais les paulownias auquels, parfois, ils accrochaient des petits rubans roses qui frissonnaient dans le vent du soir. Mais bon, là ils sont en train de fleurir et cet automne ils donneront des capsules en forme de lampions, ce qui donnera un petit côté chinois à cette allée…

La même allée Avant/Après :
Rubans2
.
Les travaux :
.
LUCO_SAVONIERS_PAULOWNIAS_2
.
LUCO_SAVONIERS_PAULOWNIAS_3
.
lampions
.
Les fleurs et les petits lampions : les capsules en forme de lampion sont d’abord vert pâle puis brun-marron à maturité. Chaque lobe du fruit renferme une graine sphérique brun-foncé. La saponine, utilisée en Asie pour faire du savon naturel, se trouve dans l’écorce et le fruit. Et voilà, comme ça vous savez tout et vous n’avez même pas besoin d’aller chercher sur Google :-)

One response to “Les savonniers de Chine du Luco commencent à fleurir…

  1. Bon, je sais ce qu’il me reste à faire – Merci ! :)

Leave a Reply

