Ah ! la Science tout de même !

Oeil_lequeu_A

.
En 1792, quand Jean Jacques Lequeu faisait une étude de l’oeil, il dessinait ça. Aujourd’hui, aux Quinze-Vingt et à Rothschild, ils voyaient carrément ça :
Oeil_Lequeu_B2
.
Bon, [pour ceux qui me demandent comment ça s’est passé], aujourd’hui c’était journée entière à l’hôpital (de 10h à 18h). D’abord aux Quinze-Vingts à faire des heures d’électrophysio (avec des électrodes dans le crâne et les tempes etc) et bam, bam, bam, 45 minutes de flashs lumineux dans l’oeil ou de damiers phosphorescents qui flashent dans tous les sens. (super agréable quand déjà la luminosité de votre écran d’ordinateur vous oblige travailler avec des lunettes de soleil). Ensuite à Rothshild à refaire encore des trucs lumineux …

Bref, vous entrez à l’hôpital avec les yeux bleus . Avec vos pupilles dilatées, ils deviennent carrément noirs . Et quand vous sortez ils sont carrément rouges de fatigue — comme un lapin qui a la myxomatose ou une taupe qui voit flou…

Tout ça pour dire que la Science a fait beaucoup de progrès : ils ne trouvent toujours pas pourquoi le champ de vision se contracte et pourquoi la vue baisse. Ils pensent encore que c’est le nerf optique qui peut faire des siennes dans l’arrière grenier ou une forme bizarre de glaucome. En fait ils ne savent pas et donc, quand ils ne savent pas, ils se grattent le menton à trois devant les écrans et… décident de nouveaux rendez-vous (le prochains avec le spécialiste du glaucome). Et ça fait des mois que ça dure, mais bon, il faut rester optimiste : il parait que c’est cool d’être optimiste :-)

Jean Jacques Lequeu (1757-1825?). Etudes de l’oeil (1792).

Mais, Docteur, c’est que j’y tenais à mes yeux bleus !
Champ de vision …
Pouvoir décrire la lumière… si un jour elle disparaissait ?
Que voient exactement les asiatiques aux yeux bridés ?

One response to “Ah ! la Science tout de même !

  1. Fausto Consolo

    Heureusement que vous n’aviez pas ingéré votre vieux stock de buvards au LSD avant l’examen. QUOI ? vous aviez tout pris ? Mais comment ça c’est fini ? Vous n’êtes pas encore redescendu et ce n’est pas fini… ok.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: