Il ne faut pas se tromper de courbe !

deux_courbes_3
.
Vous connaissez le vieux diction chinois : “le sage indique la lune mais l’imbécile regarde le doigt”… Eh bien on est en plein dedans avec cette farce politique qu’est l’inversion des courbes du chômage”. Encore à midi, sur France-Inter, j’entendais un grand responsable politique dire que la promesse présidentielle serait tenue…

Imaginez que vous ayez deux courbes:

La courbe verte,c’est celle de la création d’emplois dans les entreprises. Si cette courbe se redresse, le chômage baisse mécaniquement, automatiquement. Vous créez des emplois : le chômage baisse ipso facto. C’est mécanique et un enfant de cinq ans le comprend !

Eh bien ce n’est pas la courbe que regardent les politiques ! Eux regardent la courbe rouge du chômage et c’est celle-là qu’ils veulent faire baisser d’ici la fin de l’année, conformément aux “promesses” présidentielles.

Pour faire baisser cette courbe rouge, il n’y a pas trente six solutions : il faut soit dissuader les gens de s’inscrire à Pôle emploi comme demandeurs d’emploi (et effectivement ils savent que ça ne sert strictement à rien), soit décourager les chômeurs déjà inscrits (ils abandonnent parce qu’on ne leur propose rien et sortent ainsi des statistiques), soit créer massivement des emplois bureaucratiques payés par le contribuable (ces emplois sans avenir qu’ils ont le toupet d’appeller “emplois d’avenir”…

Et voilà où les mène l’idéologie Étatiste : au lieu de tout faire pour agir sur la seule courbe qui importe (la courbe verte des créations d’emplois salariés dans les entreprises et le secteur marchand), ils continuent à nous forcer à regarder la mauvaise courbe ! Parce que c’est la seule qu’ils peuvent manipuler du haut de leurs bureaux en bidouillant les catégories de chômeurs et en purgeant les statistiques. Alors que c’est l’autre courbe, la verte, à laquelle il faudrait s’intéresser. Mais qui ne remonterait que s’ils abandonnaient leur idéologie stupide, anticapitaliste et anti-libérale. Donc bonjour la catastrophe.

Les courbes doivent s’incliner devant le carosse présidentiel !

Sur le chômage :
Les courbes du chômage en janvier 2014
• La courbe des prochaines émeutes urbaines
Quand tous ces jeunes chômeurs se révolteront, ça fera mal !
Le chômage des jeunes ne les trouble pas !
“Oui ! chers spectateurs, il peut le dire !”
La marée noire qui va emporter Pôle-emploi

3 responses to “Il ne faut pas se tromper de courbe !

  1. Fausto Consolo

    La France et ses courbes… Mhhh

  2. Pingback: Chômage : la marée noire qui va emporter Pôle Emploi | Contrepoints

  3. Pingback: Dette publique ramenée au PIB comparée à dette publique ramenée aux recettes fiscales | Protection Rendements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: