Mais comment montrer la beauté de la Création en… braille ?

aveugles_luco_A

.

Je me suis toujours demandé ce que pouvaient imaginer les aveugles. Et là, devant cette table d’orientation dans le Jardin du Luxembourg vers les abeilles, je suis resté perplexe : comment leur montrer les oiseaux en braille ? (merles, étourneaux, mésanges, rouge-gorge…) et les arbres du Luco ? (paulownias, savonniers, platanes, séquoias, cèdres, ormes, catalpas, orangers…), et les fleurs ? (rudbeckias, lauriers, pivoines, iris…), et les statues ? et la variété incoyable des ciels et des nuages ? etc… comment leur faire voir tout ça en braille ?

La vision est tout simplement un vrai miracle ! Je devrais peut-être aller proposer mes services à l’Institut des Jeunes Aveugles et faire ça comme métier : chien d’aveugle ! Pour leur raconter tout ce que je vois tous les jour en me baladant au Luco et en m’émerveillant devant la beauté de la Création.

.
braille_astruc
.
Là on leur indique bien où se trouve la statue du Marchand de masques de Zacharie Astruc, mais que verront-ils quand ils seront devant ?
.
Ecrire l’automne en braille !
Imaginer ce qu’imaginent les aveugles…
Des lunettes pour aveugles ou malvoyants …
Et si on écoutait enfin les sourds-muets ?
Je propose une “journée nationale” pour les chiens d’aveugles
Je vais apprendre le braille

2 responses to “Mais comment montrer la beauté de la Création en… braille ?

  1. Fausto Consolo

    Certes je concorde, la vue, difficile de s’en passer. Mais les autres sens marchent aussi : le bruissement des feuilles d’arbres quand un vent léger apporte les parfums environnants. Les gazouillis des oiseaux et les bruits étouffés de la ville, les pas sur le gravier, une femme pressée, un homme, il flâne, un gardien ? Les bruits des enfants qui courent en riant. Restez en pleine nuit dans la nature quand les yeux ne voient pas où peu et très vite vous entendez tout. Un moustique, le vent se lève et une moto passe au loin. Les aveugles doivent trouver plus de mystère que nous, de fait mais difficiles doivent être les bruits des véhicules. Habiter à la campagne.

  2. Halv

    Ca me rappelle une anecdote racontée par Derren Brown, un mentaliste britannique, dans l’un de ses livres. Il avait remarqué que, dans un aquarium d’une grande ville d’Angleterre, on trouvait un petit panneau devant chaque bassin, pour nommer les espèces de poissons qui s’y promenaient. A chaque fois, la traduction en braille était donnée. Brown se posait les mêmes questions que toi, et s’interrogeait notamment sur l’intérêt d’un aveugle à visiter l’aquarium, puisque tout ce qu’il serait capable d’en retirer à la fin serait… une liste de noms de poissons.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: