64,9 % de chômage chez les jeunes grecs en mai. Mais ça ne trouble pas cet homme !

Greve_mai

.
Les derniers chiffres du chômage pour la Grèce viennent d’être publiés pour le mois de mai 2013. Il font apparaître un nouveau record en passant de 23,8% en avril à 27,6% en mai. Pour les jeunes grecs c’est encore pire : le chômage des moins de 25 ans atteint 64,9% ! (oui, vous avez bien lu : soixante-quatre virgule neuf pour cent !). Mais ça ne trouble pas José Manuel Barroso, le président de la commisson européenne ; ni Van Rompuy, le président du Conseil européen; ni les 754 députés européens : ils regardent tranquillement ces chiffres sans sourciller ! Un jour, évidemment, ça leur explosera à la figure (avec l’Europe qui volera en éclats parce que plus personne n’aura confiance) mais pour l’intant, non, voyez-vous, ça ne les trouble pas !

J’écoutais récemment une rediffusion d’une archive où David Rousset évoquait l’effondrement des classes moyennes dans l’Allemagne d’avant-guerre. Il disait :

“Les nazis ont pris le pouvoir grâce à l’effondrement des classes moyennes. C’est extraordinaire le drame qu’a connu l’Allemagne à cette époque : une classe toute entière a brusquement été précipitée dans la ruine. Imaginez : ces gens perdent tout. Ils sont précipités dans la pauvreté, ce qui déclenche une véritable explosion de fureur et de haine. C’est ça qui a été la dynamite, l’élément moteur dont le nazisme a profité pour transformer un petit groupe d’opposants déments en une force d’opposition politique extraordinaire qui, dans une certaine mesure, une fois le pouvoir pris, va exercer une sorte de vengeance sociale…”

Vous croyez vraiment que Manuel Barroso et son Europe de Bruxelles ont les bonnes recettes pour sortir les jeunes grecs de l’ornière ? Ou qu’en France, Pôle-Emploi — ou celui qui veut “inverser les courbes” — vont miraculeusement créer des emplois pour les millions de jeunes français à la dérive ? (on doit être à 40% de jeunes chômeurs dans les banlieues). Sincèrement ?

One response to “64,9 % de chômage chez les jeunes grecs en mai. Mais ça ne trouble pas cet homme !

  1. Fausto Consolo

    Se révolter ils le feront dans la mesure du possible, faute de pouvoir accéder au pouvoir et qui plus est de se voir condamné à une vie difficile par la faute de dirigeants… (trouver un mot… abjects ?). Ils créeront une société logique avec leurs temps, schizo, invasive et violente. Puis je me tromper ! Il restera toujours des alternatives, des communautés où la morale religieuse pourra seule résister à cette faillite laïque. J’étais loin de penser ça pour ce monde qui fut le mien : mon pays. Comme quoi le futur est toujours surprenant. Au fond tant mieux ? (au fond on y va de toute façon !!) en voiture SImone !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: