Quand on est désorienté, c’est quoi la bonne orientation ?

boussole

.
Oui, je sais, il y a des questions beaucoup plus graves que celle-là. Mais, bon, je me la pose depuis quelques temps et donc je me demandais si quelqu’un aurait une information scientifique à ce sujet. Je passe tout de même pas mal de temps dans mon lit et donc — si je ne suis pas dans le sens de la marche de l’univers — c’est peut-être pour ça que mon sommeil est tout sauf réparateur.

Dans la vie, j’ai vérifié que je marchais à reculons, comme les écrevisses. En musique, je suis totalement réactionnaire : je remonte de plus en plus les siècles comme les saumons vers la mer des Sargasses : Bach, Byrd, Josquin des Prés, Gibbons, Gombert, Lassus, Locke, Morales, Ockeghem, Palestrina, Pergolese, Praetorius, Schutz, Sweelinck, Tallis… Dans le train on m’a toujours dit de m’asseoir dans le sens contraire à la marche pour éviter de prendre visuellement tous les arbres dans la rétine (c’est effectivement beaucoup plus reposant de les voir s’éloigner…). En voiture, on m’avait expliqué qu’il ne fallait pas m’asseoir à la place du mort mais j’ai complètement oublié laquelle c’était et d’ailleurs je n’aime pas être dans une voiture. Dans ma tête, je suis un peu à l’ouest et j’essaye surtout de remonter le temps mais je n’y arrive plus : la mémoire m’a laissé en rade à une date assez éloignée : quand dans une Poste on me demande ma carte d’identité, j’en profite pour vérifier discrètement mon nom et ma date de naissance (j’exagère un peu mais je n’en suis pas loin). Donc la question était : nord-sud ou est-ouest ? Ou ça n’a strictement aucune importance ?

Leave a Reply

