“On a été trop gâtés par la lumière !”

Handke2

.
J’écoutais aujourdhui une archive où Peter Handke disait :

“Il faut s’habituer à la nuit, parce qu’on est trop gâtés par la lumière ! Trop gâtés, vraiment.

Quand j’étais enfant, la maison était seulement éclairée par la lumière des lampes à pétrole. Et, bien sûr, toute la famille a été très heureuse quand la lumière électrique est arrivée, comme le Beaujolais nouveau. Ça a été un grand plaisir de voir la clarté dans la maison. Mais maintenant, je me dis parfois que c’était très agréable sans la télévision, sans la lumière de la télévision qui est la lumière la plus bête qui existe. Et la lumière électrique, fait mal aussi parfois. On est trop gâtés. Maintenant j’ai pris l’habitude, dans la maison, d’éteindre la lumière la nuit… D’être assis dans l’obscurité … parce que l’obscurité ça n’existe pas. Si on s’habitue, c’est très agréable… On voit beaucoup dans l’obscurité, même plus peut-être”… (…)

Peter Handke, 2 décembre 1989

Pouvoir décrire la lumière… si un jour elle disparaissait ?

One response to ““On a été trop gâtés par la lumière !”

  1. catherine

    C’est dans l’obscurité que j’écoute la musique et j’adore la lumière des bougies..

Leave a Reply

