Les hommes ont failli. Il faudrait maintenant des anges pour sauver le monde.

junger_ange_AA
.
Je n’aurais peut-être pas du finir le Journal de Junger aujoud’hui. C’était encore une magnifique journée d’été, une belle lumière dorée descendait lentement sur les grands rudbeckias jaunes du Luco et je l’aurais carrément passée en 1944 avec des bombardiers vrombissant dans le ciel comme des rateaux mortels, des déflagrations secouant les maisons, le terrible roulement des bombes incendiaires, des nuages de fumée noire s’élèvant au-dessus de villes en flammes, des vies qui se désagrègent au milieu de décombres fumant qui assombrissent le ciel comme pendant une éclipse…

Quand on se plonge dans le Journal de Jünger au cours de ces années 1943-45, (au-delà de la page 137 évidemment), on est rempli d’épouvante devant l’aveuglement des hommes devant tout ce que nous enseigne l’histoire et qu’elle écrit pourtant en lettres de feu et de sang !

Mais la bétise humaine est sans fin et rien ne l’arrêtera. Après avoir détruit l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, ils est dur de voir qu’ils vont maintenant nous remettre ça en Syrie : à nouveau les bombes, les morts, les représailles, le terrorisme… Ils prennent le monde pour un théâtre où jouer leurs tragédies incultes, brutales et sanglantes.

Heureusement je n’y vois presque plus rien et d’ailleurs c’est curieux : j’ai commencé ce blog le 15 juin 2003, au moment où j’avais une cataracte qui m’empêchait de voir, et là on est en 2013 et j’ai un glaucome qui m’empêche également de voir (comme deux volets qui se refermeraient sur la lumière avec l’arrivée de la nuit) et qui va peut-être me forcer à arrêter ce blog où je n’ai d’ailleurs plus grand chose à dire. On verra bien… Bizarre en tout cas cette importance des yeux et de la vue dans ma vie… (vue, vie, juste une lettre qui s’étroitise). Peut-être c’est mon cerveau qui ne veut tout simplement plus voir ce vers quoi se dirige ce monde en folie?

Il faudrait peut-être que des anges s’occupent de ce monde démonique maintenant… Mais pas des anges aux ailes prises dans la tempête comme l’Angelus Novus de Paul Klee. Mais des anges qui entendent les ultra rayonnements violets de la détresse du monde. Mais peut-être Dieu en a-t-il marre lui aussi ?
.
Ange du Pont Alexandre III, tout à l’heure en rentrant…

junger_ange_BB
Ange_Junger_B
.
Petits bouts de Liberté…
“Je ne peux pas croire à une statue de la Liberté”
La liberté, c’est bien encore à l’Ouest, n’est ce pas ?

Leave a Reply

